Après avoir retrouvé un travail, Valentin Lacroix a accepté de répondre à des questions de Coryne Nicq pour expliquer comment le collectif #i4emploi l’a aidé :
1/ Est-ce que i4emploi vous a aidé à progresser dans votre présentation sur twitter ? Si oui, comment ?
Oui cela m’a aidé à être concis et à résumer en une seule image mes compétences, ma zone de recherche, mes disponibilités et mes motivations. Cela peut paraître simple mais ce n’est pas si évident de condenser toutes ces informations dans un petit format.
2/ Comment avez-vous exploité le réseau mis à votre disposition ?
J’ai tout simplement tweeté mon profil avec le visuel et la communauté i4emploi l’a ensuite partagé.
3/ Avez-vous contacté directement certaines personnes grâce à twitter ?
Oui j’ai contacté plusieurs personnes qui étaient intéressées par mon profil, par message privé et ensuite par mail/téléphone.
4/ Pour augmenter votre reach, avez-vous également adopté la même méthode (contacter en direct certaine personnes) sur d’autres RS, si oui lesquels ?
Pour augmenter mon reach, j’ai contacté différentes personnes sur Linkedin
5/ Au final que retirez-vous de l’accompagnement par le collectif ?
C’est une communauté utile et solidaire qui permet tout le monde de booster sa visibilité pour trouver un emploi.
6/ Que recommanderiez vous à un talent qui cherche un job?
La première chose à faire est de montrer qu’on est à la recherche d’un emploi : modification des descriptions Twitter-Linkedin et partage de son CV.
Il est aussi important de montrer ce que l’on est capable de faire, par exemple un graphiste va partager ses créations sur Behance de la même façon que j’ai partagé mes articles sur un blog de stratégie digitale (on peut les publier et les ajouter dans la catégorie « projets » de son profil Linkedin). Cela permet de démontrer son expertise et de se démarquer des autres candidats.
Ensuite il faut inciter un maximum de personne à partager sons CV, ses publications, son Behance, ses articles et autres grâce à une présentation soignée, un story-telling ou une bonne accroche.
Plus il y a de partage plus le candidat est visible et c’est pourquoi je recommande l’aide du collectif i4emploi qui permet de toucher une cible plus large (pour moi cela m’a permis d’obtenir 16 000 impressions sur mon tweet).
Parallèlement il faut candidater à des annonces et répondre aux sollicitations que ce soit sur Twitter-Linkedin ou autres.
Merci Valentin pour ce témoignage
_________________________________________________________
Mieux comprendre #i4emploi :
_________________________________________________________