Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Marc-Olivier Ferrand
Le partage de l’information au profit de l’innovation bénéficiant à tout.e.s
Je commencerai par prendre une image :
Les réseaux sociaux sont comme une grande médiathèque, on a la possibilité d’aller rester dans les mêmes rayons, lire les mêmes auteurs.
Nous avons aussi la possibilité de chercher à découvrir d’autres thématiques, d’autres sources de connaissances.
Cela passe donc par une démarche volontaire de s’ouvrir à l’autre.
Ce qui est incroyable, c’est que d’une information trouvée, cela déclenche une autre recherche, puis une autre et permet ainsi d’avoir une vision plus large et donc plus précise de l’idée de départ.
Le croisement de ces informations permet des rencontres avec des personnes avec lesquelles on partage le même goût pour la découverte, dans le respect de l’opinion des uns et des autres.
Le croisement de ces informations et les discussions créées permettent alors de donner de la perspective au concept initial objet de la recherche.
C’est alors que l’innovation apparaît, car le cadre de référence évolue, la réflexion n’est plus seulement basée sur sa propre expérience ou connaissance, mais tout autant par l’apport et les contributions trouvées sur les réseaux sociaux. Cette réception de connaissances supplémentaires comme dans toute forme de communication passe alors par la phase de transmission à ceux qui se trouvent dans cette même phase initiale rencontrée précédemment. Ces échanges et partages se font de manière fluide et instantanée grâce aux nouveaux outils.
Ces partages accroissent la somme de connaissances car les échanges peuvent porter sur d’autres thèmes avec les mêmes interlocuteurs et ou en incluant d’autres rencontres.
Ainsi, à la recherche d’informations sur les startups, j’ai découvert un mode de management avec l’entreprise libérée, différents modes de financement autres que le financement bancaire dont j’étais familier, l’apparition de monnaies, basées sur des logiciels informatiques, les projets environnementaux basés sur les progrès technologiques. Ces connaissances, je les porte à mon tour à ceux qui m’écoute ou me suivent.
J’ai alors rencontré des personnes d’abord de façon virtuelle, puis pour certaines d’entre elles de façon IRL, avec lesquelles j’ai partagé des idées et des connaissances, mais également des valeurs. En mettant en commun nos outils, nous avons créé des plateformes permettant de donner de la voix à ceux qui proposent leurs compétences et plus récemment à faire connaître des initiatives au bénéfice d’autres populations afin de les valoriser et amplifier ces mouvements.
Soyez gourmand, écoutez, lisez, partagez, l’innovation viendra, celle de votre personne, de votre environnement, et vous aurez alors envie de l’innover avec vous.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________