Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Matthieu Mogade
Les réseaux sociaux dans une stratégie de veille
Face à l’essor de l’intelligence artificielle, l’apport des réseaux sociaux dans sa stratégie de veille est une réalité qui doit devenir complémentaire à son activité. L’efficacité des réseaux sociaux d’aujourd’hui est plus que jamais indispensable en matière de recherche d’emploi (exemple : collectif #I4emploi) et d’accès à une information personnalisée.
Tout d’abord, sur le front de la recherche d’emploi. La « digitalisation » des grandes entreprises (dont ETI) impose davantage de communication informelle sur les réseaux sociaux, et incite tout demandeur d’emploi à se remettre en question : à commencer par savoir comment susciter de l’intérêt, pour un matching « candidat/recruteur » optimisé. L’innovation d’entreprendre un profil adéquat avec les exigences d’un recruteur démontre une évolution des processus de sélection des candidats, nécessitant un effort de créativité, par l’adaptation.
Toutefois, le revers de cet accès à l’information reste l’infobésité et le phénomène de « fake news ». Accéder à l’information au moyen des réseaux sociaux impose de sélectionner, selon des critères de recherches ciblés, du contenu fiable qui devient dans certains cas, payant par abonnement.
La capacité à innover par ce moyen d’accès devient tout aussi accessible, puisque les tendances par secteurs d’activités, les évènements relayés par d’autres médias cités par ces réseaux sociaux, permettent de se positionner sur une stratégie d’emploi ou de création d’entreprise. En définitive, sur un marché concurrentiel.
Dans cette perspective, l’innovation devient impérative puisque génératrice de valeur ajoutée. Face à une accélération généralisée des mutations des besoins en ressources humaines, la capacité d’une entreprise à réinventer son business model, en l’adaptant aux évolutions d’un ou plusieurs secteurs, devient un enjeu à maîtriser.
En ce sens, l’accès à l’information par les réseaux sociaux permet d’accroître la connaissance de ses domaines d’expertise et de les améliorer, pour une prise de décision stratégique.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________