Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de André Morandi
Est-ce que l’accès aux réseaux sociaux me rend plus innovant?
Une question difficile à répondre. En fait, je pourrais me demander si, en tant que professionnel passionné par l’innovation, le sens de cette détermination pourrait aller dans la direction opposée : la recherche d’innovation m’amène à chercher, en fait, une approximation par rapport aux nouvelles technologies de l’information et au partage des connaissances, à travers les réseaux sociaux ?
En comparant les deux perspectives, je pense que les deux sens travaillent en même temps.
D’une part, être ouvert aux possibilités que nous offrent les nouvelles technologies, d’élargir notre accès aux personnes et aux connaissances, nous conduit à accroître notre capacité à réfléchir et à générer de nouvelles connaissances de toute façon.
D’autre part, avoir une perspective intrinsèquement innovante nous permet d’utiliser nos outils d’information modernes pour multiplier notre potentiel de transformation du monde, pour l’interaction avec la réalité qui nous entoure, selon les différentes amplitudes et limites qui caractérisent les potentialités des êtres humains, notamment en ce qui concerne à la construction des sociétés et de la civilisation.
Etre innovant dans cette perspective est une condition préalable: cela signifie être d’accord avec une vision du potentiel humain au-delà des limites et des contraintes (ex: technologiques, culturelles, politiques, historiques) d’un moment donné.
Cela signifie être ouvert au nouveau et à ce qui incorpore les trajectoires possibles des réalisations humaines.
Les outils modernes de partage de l’information, tels que les réseaux sociaux, seraient donc en même temps un moyen d’élargir cette vision novatrice; et, pris en soi, serait également le produit de ce développement, en même temps multipliant la vitesse et l’impact des innovations étant de plus en plus amélioré à la suite de ce processus.
Un cercle vertueux, quand même.
Puis, en retournant à la question posée au début de cette brève description, d’une part la réponse serait oui.
Accéder aux outils et aux ressources des réseaux sociaux, comme Twitter et LinkedIn (qui sont ceux que j’utilise le plus), rendre, tout à fait, mon travail et aussi mon expérience de la vie plus innovante: je ne peux pas calculer la valeur de la quantité d’apprentissage et de nouvelles connaissances que j’apprends à chaque fois que j’accède aux réseaux sociaux pour enrichir ma vision du monde.
Mais, d’un autre côté, la réponse serait non : parce que je suis, je crois, indépendamment de l’outil de technologie et d’information, un professionnel qui crée des innovations, comme tant d’autres de ma génération (« X »). Même les réseaux sociaux eux-mêmes.
Je pense que les réseaux sociaux sont le résultat (et pas seulement la raison d’être) de l’effort créatif spectaculaire des sociétés humaines au cours des décennies et des siècles d’efforts créatifs individuels et collectifs.
Un beau travail d’équipe (ou un course de relais, si vous préférez) dans le passé, le présent et le futur de l’humanité, vers une société plus juste, plus productive et plus heureuse!
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________