Après avoir retrouvé un travail, Emilie Ruben a accepté de répondre à des questions de Coryne Nicq pour expliquer comment le collectif #i4emploi l’a aidé :
Coryne Nicq : Est-ce que i4emploi vous a aidé à progresser dans votre présentation sur twitter ? Si oui, comment ?
Emilie Ruben :J’ai revu ma présentation sur Twitter lors de ma recherche et j’ai découvert le collectif et les postes des personnes en recherche d’emploi qui utilisaient le hashtag #I4EmploiR.
J’ai trouvé le concept intéressant et j’ai donc créé ma « carte » en m’inspirant du réseau.
Dès que je l’ai postée, j’ai été contacté par les membres du réseau pour m’aider à l’améliorer avec des conseils très pertinents.
Donc oui, le collectif m’a aidé à progresser et mon post est resté épinglé en haut de mon profil pendant tout le temps de ma recherche et a eu plus de 120 RT !
Et il m’a aussi permis d’être dans le classement de @MakeMeStats sur le top des twittos du #MarketingDigital début octobre !
Coryne Nicq : Comment avez-vous exploité le réseau mis à votre disposition ?
Emilie Ruben : Je me suis servi des #I4Emploi et #I4EmploiR pour rechercher des personnes et agrandir mon réseau, ainsi que pour faire ma veille.
J’ai beaucoup utilisé Twitter pour développer mon personnal branding et faire ma veille, notamment grâce aux listes que je trouve vraiment pratiques pour suivre une thématique en particulier (ex : SEO, emploi…).
Coryne Nicq : Avez-vous contacté directement certaines personnes grâce à twitter ?
Emilie Ruben : Oui mais de manière plutôt subtile, en participant aux discussions plutôt que par le biais de MP, au moins dans un premier temps.
Cela permet de créer des liens et de développer son réseau.
Coryne Nicq : Pour augmenter votre reach, avez-vous également adopté la même méthode (contacter en direct certaine personnes) sur d’autres RS ? si oui lesquels ?
Emilie Ruben : Je me suis beaucoup servi de Linkedin que je trouve particulièrement adapté pour la recherche d’emploi, tant en termes de veille que pour se mettre en relation avec des profils intéressants.
Je m’en suis servi aussi pour relancer mon réseau et renouer des liens avec d’anciens collaborateurs et partenaires.
J’ai pris l’abonnement Premium afin de faciliter les mises en contact et aussi de profiter de l’analyse de la pertinence du profil par rapport aux offres proposées.
A mon avis, Twitter et Linkedin sont 2 réseaux complémentaires car ils proposent des fonctionnalités très différentes et n’attirent pas forcément les mêmes personnes.
Coryne Nicq : Au final que retirez-vous de l’accompagnement par le collectif ?
Emilie Ruben : J’ai apprécié cette nouvelle forme d’entraide en toute bienveillance que propose le collectif #I4Emploi.
Beaucoup de personnes sont engagées dans ce collectif et soutiennent les nouveaux en leur offrant de la visibilité.
Je trouve que Twitter est un outil puissant grâce à ses hashtags comme #I4EmploiR qui permettent de créer rapidement des communautés autour d’une cause commune.
Coryne Nicq : Que recommanderiez vous à un talent qui cherche un job ?
Emilie Ruben : Tout d’abord, il faut veiller à bien définir son projet professionnel et travailler sa présentation sur les réseaux sociaux.
Pour ne pas perdre son temps et rester efficace, il faut se fixer des objectifs et les respecter au maximum.
Pour ma part, je consacrais environ une heure ou deux par jour à ma veille sur les réseaux : 30 minutes de Twitter le matin en prenant mon café un quart d’heure de plus le midi ou le soir et environ une heure sur Linkedin. Cela me permettait de maintenir mes compétences à jour, ce qui est nécessaire dans mon domaine (marketing / communication).
J’ai aussi profité de cette pause pour me remettre à jour sur certaines compétences, grâce aux formations gratuites sur Internet (Certificat Google marketing digital par exemple).
Pour ma recherche, j’ai utilisé de nombreux sites mais j’ai particulièrement apprécié l’agrégateur Indeed, pas pour son design ni ses emailings souvent mal adaptés mais pour l’exhaustivité des offres qu’il recense !
Et puis, il faut aussi savoir prendre du temps pour soi, pour se vider la tête et repartir du bon pied !
Merci Emilie pour ce témoignage
_________________________________________________________
Mieux comprendre #i4emploi :
_________________________________________________________