Après avoir retrouvé un travail, Gwenaël DEROUET a accepté de répondre à des questions de Coryne Nicq pour expliquer comment le collectif #i4emploi l’a aidé :
Coryne Nicq : est-ce que #i4Emploi vous a aidé à progresser dans votre présentation sur twitter ? Si oui, comment ?
Gwenaël DEROUET : #I4Emploi m’a permis de rationaliser ma recherche d’emploi. Les conseils que j’ai reçus des membres du collectif m’ont permis de présenter ma recherche de façon plus concise.
Coryne Nicq : comment avez-vous exploité le réseau mis à votre disposition ?
Gwenaël DEROUET : j’ai tenu à utiliser, dès le début, le réseau d’#I4Emploi dans sa globalité. Aussi, bien que moi-même en recherche d’emploi, j’ai retweeté les demandes des autres personnes en recherche d’une activité professionnelle. Cela m’a permis de recevoir de la part des personnes dont je retweettais la recherche, un retour sur ma propre recherche.
Coryne Nicq : avez-vous contacté directement certaines personnes grace à twitter ?
Gwenaël DEROUET : oui et j’ai aussi été contacté par des membres du collectif. J’ai eu des échanges téléphoniques très enrichissants avec ces personnes.
Coryne Nicq : pour augmenter votre reach, avez-vous également adopté la même méthode (contacter en direct certaine personnes) sur d’autres RS ?
si oui lesquels ?
Gwenaël DEROUET : j’ai utilisé cette méthode sur le réseau professionnel LinkedIn et sur cette plateforme aussi, ma visibilité fut plus grande grâce à cette méthode. Cela m’a apporté de nombreuses demandes de mise en relation, que j’ai accepté avec plaisir, car elles étaient bienveillantes et à chaque fois, je recevais une proposition de diffusion de ma recherche dans le réseau professionnel de ces nouveaux contacts.
Coryne Nicq : au final que retirez-vous de l’accompagnement par le collectif ?
Gwenaël DEROUET : l’accompagnement du collectif fut pour moi, au-delà de l’aide apportée dans la diffusion de ma recherche d’emploi, un vecteur de soutien dans mon quotidien de « sans emploi »
Coryne Nicq : que recommanderiez vous à un talent qui cherche un job ?
Gwenaël DEROUET : de ne pas hésiter à rationaliser sa démarche de recherche d’emploi. Le plus peut être l’ennemi du bien et retarder le retour vers une activité professionnelle
Merci Gwenaël pour ce témoignage
_________________________________________________________
Mieux comprendre #i4emploi :
_________________________________________________________