Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Odile Roche

L’information et les réseaux sociaux : source d’innovation en nouveaux Talents-humains !

De manière certaine, l’économie de l’information est en train de transformer nos comportements, nous mettant au défi de développer de nouveaux dons, ces fameux soft skills: Intelligence de reliance, capacité de présence virtuelle, don d’appartenance à des communautés, ouverture d’esprit, curiosité, talents de régularité, discernement dans les informations, volonté d’apprentissage continu….
Le nouveau talent qui m’interpelle le plus est celui de la générosité, vrai défi à l’heure de la « giftology*» selon John Ruhlin ! Oui, l’open accès à l’information et aux réseaux sociaux nous rend plus innovant car si nous voulons interagir avec consistance et bénéficier de la richesse des partages, nous avons la responsabilité d’offrir à notre tour des bonus à haute valeur ajoutée… Tout un art de dépassement de soi, en permanence challengé par l’afflux exponentiel d’informations !

Alors comment développer ces nouveaux talents si recherchés dans une démarche d’intelligence collective soutenue par les réseaux sociaux ?

Voici 3 étapes majeures qui vous aideront certainement :
1/ Prendre conscience des nombreuses résistances qui freinent ces nouvelles compétences personnelles et relationnelles : peur de ne pas être à la hauteur des discussions, peur de ne pas trouver les bons mots pour exprimer une pensée différentiante, peur d’affirmer ses convictions et prendre le risque de se faire ignorer ou rejeter par la communauté, manque de temps pour être présent donc visible avec régularité sur ces modes d’échanges chronophages, pas assez confiant dans les vidéos à réaliser, dans la technique à maitriser…La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas le seul à éprouver ses doutes !
2/ Accepter ses peurs ! Elles sont normales à l’heure du personal branding où se faire liker revêt une importance particulière … Attention toutefois de garder le détachement et la lucidité, si nécessaires au bon équilibre de la vraie vie  !

3/ Transformer ces peurs pour libérer votre créativité et votre génie d’innovation. Je vous invite à réfléchir sur vous et vos désirs profonds d’authenticité, d’intégrité, de cohérence tout simplement pour transmettre avec simplicité et humilité votre vraie saveur, vos vraies couleurs qui seront de toute évidence différentes et enrichissantes pour toutes vos communautés !

Alors oui, de manière résolument engageante, l’accès à l’information et aux réseaux sociaux nous rendra plus innovant à condition d’accepter de sortir de nos zones de confort pour relever le défi d’augmenter notre potentiel humain grâce à ses nouveaux talents. Et cela s’apprend aussi !

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________