sponsor du blog
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Après avoir retrouvé un travail, Christophe Meunier a accepté de répondre à des questions de Coryne Nicq pour expliquer comment le collectif #i4emploi l’a aidé :

Christophe est devenu début avril 2019 chef de secteur GSA/GSS (Grande surfaces alimentaire et grandes surfaces spécialisées) dans le domaine des loisirs créatifs sur la région centre (15 départements couverts) après avoir sollicité le collectif 4 janvier 2019

Coryne Nicq : Est-ce que @I4Emploi vous a aidé à progresser dans votre présentation sur Twitter?

Christophe Meunier : J’ai apprécié la grande solidarité de ce groupe #i4emploi, c’est très important de se sentir soutenu pendant une période de chômage qui plus est par des personnes que l’on ne connaît pas et qui ne connaisse pas non plus votre métier. L’union fait la force ! No pain no gain. D’où l’importance des RT.
@i4Emploi m’a également permis de réaliser ce mini CV en pièce jointe pour toucher plus de contacts via Twitter que je ne connaissais pas avant. (sur les conseils de ma conseillère emploi Hakima Fareh sur Tours)

Coryne Nicq : Comment avez-vous exploité le réseau mis à votre disposition ?

Christophe Meunier : En fait le réseau Twitter ne m’a pas permis cette fois de trouver ce nouveau job mais cela reste un excellent moyen d’étendre son réseau et de pouvoir maintenant essayer d’aider les autres.
Il faut savoir donner avant de recevoir.

Coryne Nicq : Avez-vous contacté directement certaines personnes grâce à Twitter?

Christophe Meunier : J’ai bien entendu remercié les personnes qui ont retweeté mon mini CV mais je ne suis pas rentré en contact en réel avec toutes ces personnes bienveillantes qu’elles soient en poste, en retraite, en recherche également.

Coryne Nicq : Pour augmenter votre reach, avez-vous également adopté la même méthode (contacter en direct certaines personnes) sur d’autres réseaux sociaux ? Si oui Lesquels ?

Christophe Meunier : J’étais déjà inscrit sur Linkedin, j’ai été encore plus actif sur ce réseau qui est incontournable lors d’une recherche d’emploi ou lorsqu’on est en veille.
J’ai posté de nombreux articles et commentaires en rapport ou pas avec mon métier pour me donner de la visibilité.
Il faut construire son réseau avant d’avoir des problèmes de travail cela permet d’avoir des contacts plus opérationnels et mieux qualifiés.
Personnellement je n’accepte pas tous les contacts, j’aime avoir un message d’explication avant d’accepter une mise en relation sur ce réseau.
J’ai également moi-même interrogé des contacts ou pas qui auraient pu m’aider dans ma recherche ou pour avoir des renseignements sur une entreprise précise, je remercie d’ailleurs Mylène Rico du réseau LinkedIn qui m’a apporté de nombreux conseils et qui est une excellente recruteuse très humaine.
Il faut oser : en principe les personnes répondent.
C’est d’ailleurs comme ceci que j’ai pu obtenir mon poste, suite à une annonce parue sur LinkedIn, ce qui m’a permis de rentrer en contact avec la personne en charge du recrutement.

Coryne Nicq : Au final, que retirez-vous de l’accompagnement par le réseau ?

Christophe Meunier : Le collectif est d’abord un grand soutien moral et permet de prendre conscience que l’on n’est pas seul … et pas l’unique chômeur de France non plus.
C’est donc une force pour éradiquer ce fléau qu’est le chômage quel que soit l’âge de la personne en recherche.

Coryne Nicq : Que recommanderiez-vous à un talent qui cherche un job ?

Christophe Meunier : Je recommande à toute personne en recherche de ne jamais se décourager, d’être persévérant, de se faire entourer par sa famille, ses amis, les réseaux sociaux, de participer activement à ces réseaux, d’oser contacter et poser des questions aux membres du réseau et d’être inscrit sur les principaux sites de recherches d’emploi (cadremploi, monster, apec, Indeed, regionsjob, LinkedIn, viadeo, pole emploi, twitter, sites des meilleurs cabinets de recrutement comme par exemple dans mon domaine Hays Tours, EHC, Fed business…), de mettre en place des jobmails pour recevoir toutes les annonces.
Il faut également remettre son CV à jour chaque mois sur ces sites, tenir un tableau de suivi de ses candidatures ainsi qu’un journal de bord des entretiens passés.
Enfin je dirais qu’il est indispensable de se renseigner sur les entreprises dans lesquelles on postule et de préparer ses entretiens et le discours que l’on souhaite faire passer.
Bref trouver un travail c’est un travail à plein temps avec des hauts et des bas pour atteindre l’objectif final.
Et traverser la route ne suffit pas pour trouver un travail sinon tout le monde aurait un boulot !
J’espère que ce témoignage aidera d’autres personnes à atteindre leur objectif de trouver ou retrouver le job qu’ils souhaitent.

Merci Christophe pour ce témoignage

_________________________________________________________
Mieux comprendre #i4emploi :
_________________________________________________________