Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Jorge Muñoz-Calero Fernández
Grands gourous, travaillez pour moi
Pendant longtemps, nous avons pu avoir la conviction, d’un point de vue marketing (étayée par de nombreuses études,) que les réseaux sociaux nous rendent plus innovants.
Tout au long de ma carrière professionnelle et de ma vie personnelle, j’ai pu observer les différences entre les personnes, de professions différentes, en termes de capacité à gérer les réseaux sociaux, que beaucoup appellent désormais « plateformes de contenu ». À l’intérieur de ce constat, il existe une différenciation claire basée sur le réseau social que ces personnes utilisaient pratiquement tous les jours. Je parlerai des réseaux que j’utilise et que je connais: les réseaux sociaux plus orientés vers le divertissement et le voyeurisme, tels que Facebook, sont utilisés par davantage de personnes adultes, parmi une cible âgée de 25 à 65 ans; des outils simples, agiles et simples à gérer, qui ont été peu à peu transformés en un condensé d’options diversifiées (marché, commerce électronique, galerie de photos, mur des lamentations, vitrine pour les PME et pas si petit …) dans lequel toute forme d’inspiration est perdue et qui fatiguent l’utilisateur dans leur traitement de leurs flux d’informations;
D’autres, tels que les outils de communication ou les plateformes de contenu, tels que Twitter, sont agiles et permettent une communication dynamique pour un public très diversifié, mais avec une plus grande pénétration dans la cible plus jeune, les Millennials. Dans ce cas particulier, je dois dire que, de mon point de vue personnel, Twitter constitue une valeur d’inspiration novatrice, car il vous permet d’accéder aux meilleurs gourous de différents thèmes, coaches, spécialistes … qui travaillent pour vous. Oui oui, pour chacun d’entre nous. Si vous savez comment sélectionner correctement les bonnes personnes (pas nécessairement les influenceurs), vous travaillerez pour les plus grands génies de notre époque, avec lesquels vous serez en contact et qui étancheront votre soif d’informations. Vous découvrirez de nouvelles choses et, bien sûr, cela motivera votre esprit d’innovation.
L’image: on dit que ça vaut plus que mille mots et cela a été démontré par des réseaux comme Instagram, qui ne cesse de croître en termes d’innovation et que les garçons et les filles mineurs utilisent pour communiquer par le biais d’expériences. Peut-être que cela ajoute de la valeur à l’innovation en laissant l’imagination voler à travers la photographie et les « histoires ».
Enfin, l’un des domaines qui, à mon avis, est le plus utile au niveau professionnel: LinkedIn, qui illustre la fameuse théorie des 6 degrés de séparation et qui corrobore, selon une étude de Microsoft, le fait que deux individus sont connectés entre eux. oui d’au plus 6,6 degrés de séparation, c’est-à-dire que sept intermédiaires ou moins sont nécessaires pour les mettre en relation. Incroyable mais vrai. Tous ceux qui le proposent peuvent faire connaissance avec leurs contacts, leur acteur ou actrice préféré ou leur gourou, qui sait. LinkedIn croyez-moi, aide à y parvenir.
En conclusion, toujours de mon point de vue personnel, je suis fermement convaincu que les réseaux sociaux nous rendent plus ou moins innovants. Bien sûr, il y a le facteur d’opportunité, de formation, de créativité et de compétences de chacun, pour que l’inspiration devienne une innovation appliquée.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________________________
Dernier Article:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________