Après avoir trouvé un travail, Alexandre a accepté de répondre à des questions de Coryne Nicq pour expliquer comment le collectif #i4emploi l’a aidé :
Alexandre a signé un CDI chez ASI en octobre 2019 et travaille à Lyon :
Coryne : Est-ce que le collectif #i4Emploi vous a aidé à progresser dans votre présentation sur Twitter ? Si oui, comment ?
Alexandre : #i4emploi m’a aidé à progresser dans ma présentation sur twitter avec des conseils sur les bonnes pratiques à adopter, les hashtags à placer, l’épingle du tweet sur le profil… Au final ça a permis d’atteindre un reach assez impressionnant (10 000+ impressions).
Coryne : Comment avez-vous exploité le réseau mis à votre disposition ?
Alexandre : J’ai surtout échangé avec les personnes qui me répondaient. La plupart des personnes me posaient des questions complémentaires et des conseils pour éclaircir ma présentation et utiliser les bons mots clé. Certains conseils ont été déterminants dans ma recherche, notamment l’idée d’utiliser le terme de « consultant en transformation digitale » à la place de « chef de projet en transformation digitale » car ce changement de terme m’a ouvert de nouvelles portes qui ont abouti à mon embauche.
Coryne : avez-vous contacté directement certaines personnes grâce à twitter ?
Alexandre : Ce sont surtout les personnes qui m’ont contacté, je n’ai pas vraiment effectué de contact direct sur le réseau twitter car à ce moment j’étais pris dans l’écriture du mémoire de fin d’études, la présentation de la soutenance et le travail.
Coryne : Pour augmenter votre reach, avez-vous également adopté la même méthode (contacter en direct certaine personnes) sur d’autres RS ? si oui lesquels ?
Alexandre : J’ai effectué quelques démarches sur Linkedin mais rien de très actif.
Coryne : Au final que retirez-vous de l’accompagnement par le collectif ?
Alexandre : C’était une expérience très positive, le collectif est bienveillant et sa communauté est conséquente et apporte une vision pertinente de la recherche d’emploi.
Coryne : Que recommanderiez vous à un talent qui cherche un job ?
Alexandre : Déjà de se mettre en avant sur les réseaux sociaux. C’est une bonne idée de créer un compte professionnel qui parle de ses thématiques principales en fonction de son poste recherché. De cette façon, il est possible de se mettre en contact avec d’autres professionnels de son secteur et de se créer un réseau. Ensuite d’utiliser les leviers de la recherche d’emploi comme le collectif #i4emploi qui sera en mesure de nous mettre en contact direct avec les bonnes personnes, avec qui il sera ensuite possible d’échanger et peut-être d’obtenir des opportunités ! Enfin, d’être patient. Trouver un travail n’est pas nécessairement un projet à court terme, il nécessite des ressources, du temps et une stratégie. Trouvez les bons mots clé qui parleront à vos recruteurs pour faire en sorte d’attirer leur attention et lancez-vous !
Merci Alexandre pour ce témoignage
_________________________________________________________
Mieux comprendre #i4emploi :
_________________________________________________________