Après avoir trouvé un travail, Ouiem Mehanaoui a accepté de répondre à des questions de Coryne Nicq pour expliquer comment le collectif #i4emploi l’a aidé :

Ouiem Mehanaoui est désormais business developer chez @recomlyon, agence de prospection BtoB multicanale :

Coryne : est-ce que i4emploi vous a aidé à progresser dans votre présentation sur twitter ? Si oui, comment ?
Ouiem : Oui ! Je me suis inspirée des présentations qui m’avaient tapé dans l’œil pour créer ma propre présentation. Notamment sur la forme et la clarté des informations à tweeter.

Coryne : comment avez-vous exploité le réseau mis à votre disposition ?
Ouiem : J’ai étoffé mon réseau après le tweet de ma recherche. Beaucoup de profils se sont abonnés à mon compte et j’ai suivi les personnes qui ont retweeté ma recherche.

Coryne : avez-vous contacté directement certaines personnes grâce à twitter ?
Ouiem : Oui, j’ai envoyé des messages privés pour prendre contact.

Coryne : pour augmenter votre reach, avez-vous également adopté la même méthode (contacter en direct certaine personnes) sur d’autres RS ? si oui lesquels ?
Ouiem : Oui ! J’ai contacté des personnes sur LinkedIn. Réseau sur lequel j’ai également communiqué ma recherche sous forme de post.

Coryne : au final que retirez-vous de l’accompagnement par le collectif ?
Ouiem : Du soutien qui fait chaud au cœur, et de la visibilité. J’ai été aussi bluffée par le tweet qui évoquait le fait que j’avais retrouvé un emploi ! Plus de 10 000 vues !

Coryne : que recommanderiez-vous à un talent qui cherche un job ?
Ouiem : Je lui recommande de se faire accompagner par un coach RH, coach emploi.
Sur plusieurs points :
– d’abord pour la création du CV. Sur la forme, il doit être parfait, tiré à 4 épingles, complètement aligné ! Sur le fond, il doit mettre en avant ce que vous avez déjà réalisé sur le terrain. Utiliser des verbes d’action pour transporter le recruteur et imager vos accomplissements. N’oubliez pas d’y faire figurer sous forme de lien tout ce qui exprime votre créativité. C’est l’une des compétences les plus recherchée en entreprise ces dernières années. Ou bien également, des rapports de stages, des articles que vous avez rédigé…
– la lettre de motivation, je la recommande à un profil junior, elle peut apporter un plus.
– pour s’entraîner à parler de soi en entretien ?
Un coach emploi, coach RH peut être d’une grande aide. Il peut aider aussi à maîtriser toutes les techniques de recherche d’emploi et à garder une certaine constance dans les efforts déployés. Le maintien de la motivation est capital. Aussi, c’est important d’avoir une personne ressource en cas de baisse d’énergie ou d’avoir une personne qui peut tout simplement soutenir en cas de coup dur. Contactez-moi si vous ne savez pas vers qui vous tourner, je vous conseillerai des professionnels très compétents. Aussi, je lui recommande de :
– conserver précisément ses lettres de recommandations. Elle ne sont pas du tout has been ! Même à l’heure des recommandations LinkedIn. Elles ne les remplacent pas. Vous n’en n’avez pas ? Prenez contact avec vos anciens managers. Et demander-leurs ce service. Car croyez-moi, elles valent de l’or.
– utiliser MEMO, un CRM mise à disposition gratuitement par pôle emploi. Il est incroyablement bien fait !
– relancer les candidatures systématiquement par téléphone et par mail par défaut. Proposer un lien vers votre calendly. Montrez que vous êtes un professionnel !

Coryne : selon vous il y a t-il un secteur porteur au niveau de l’emploi ?
Ouiem : Oui ! Le secteur du numérique. Par ailleurs, j’encourage plus spécifiquement les femmes à s’y tourner. C’est un secteur pauvre en gente féminine. Ce domaine a besoin de nous !
Bonne chance à tous ! 🚀

Merci Ouiem pour ce témoignage

_________________________________________________________
Mieux comprendre #i4emploi :
_________________________________________________________