Après avoir trouvé un travail, Tiffany Marsoin a accepté de répondre à des questions de Coryne Nicq pour expliquer comment le collectif #i4emploi l’a aidé :

Tiffany Marsoin est désormais responsable de l’éditorial et de la commmunication chez Talenteo :

Coryne : est-ce que l’action du collectif #i4emploi vous a aidé à progresser dans votre présentation sur twitter ? Si oui, comment ?
Tiffany : d’une certaine manière, oui ! Elle m’a permis de réaliser un nouvel exercice de présentation. Synthétiser sa recherche, faire preuve d’un peu de créativité pour attirer la curiosité de l’audience visée, ce n’est pas simple!
Beaucoup d’éléments sont à indiquer pour permettre aux recruteurs potentiels d’avoir un maximum d’informations en très peu de temps. C’est donc un bel entrainement !

Coryne : comment avez-vous exploité le réseau mis à votre disposition ?
Tiffany : je suis plutôt de nature à ce que les choses se fassent naturellement. Bien que lorsque je faisais mes posts sur les différents réseaux (Twitter, LinkedIn, Instagram) je renseignais les hashtags et le compte dédié, je n’allais pas (à tort peut-être?) suivre des comptes spécifiques, les solliciter davantage. J’aime à croire que si les choses doivent se passer, alors elles se passeront.
Concrètement, j’ai donc simplement utilisé les hashtags et j’ai plutôt « misé » sur le fond que sur la manière de stimuler les événements :).

Coryne : avez-vous contacté directement certaines personnes grace à twitter ?
Tiffany : non, pas spécialement. J’ai en revanche été suivie par des personnes intéressantes du point de vue de leur audience, mes posts ont été retweetés également par des comptes ayant beaucoup d’abonnés. D’autres m’ont également contactés en DM, partagé des offres, des encouragements. Mais de mon fait, je n’ai pas eu l’envie de démarcher certaines personnes.

Coryne : pour augmenter votre reach, avez-vous également adopté la même méthode (contacter en direct certaine personnes) sur d’autres RS ? si oui lesquels ?
Tiffany : non, cette pratique n’est vraiment pas celle que j’ai privilégié. J’ai préféré créer du contenu qui fasse réagir, réfléchir, qui permette de créer des contacts, des échanges. Cela étant, cela a permis de rencontrer beaucoup de monde en 1 an, et cette recherche de synergie est fabuleuse.

Coryne : au final que retirez-vous de l’accompagnement par le collectif #i4Emploi ?
Tiffany : le soutien ! Bien que tout se fasse à distance, il y a une présence, une mobilisation, un engagement pour relayer les offres de compétences. L’équipe @i4Emploi est disponible, bienveillante, le dynamisme apporté permet de créer un réel engouement ! Et dès qu’un partage est fait du collectif, beaucoup de personnes relaient, ce qui permet d’espérer une certaine visibilité, et donc un potentiel contact intéressant… !

Coryne : que recommanderiez-vous à un talent qui cherche un job ?
Tiffany : plus que tout: restez-vous même !! Ne vous créez pas une pseudo personnalité, de pseudo compétences. Partagez ce qui fait que vous êtes-vous, créez votre réseau avec des personnes qui font sens à vos valeurs. On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait, votre authenticité et bienveillance sont des éléments précieux !
– Faites-vous confiance. Je sais ça peut paraître bateau, moi-même quand je lisais ça, je ne continuais même pas la suite du paragraphe. Mais depuis que j’ai eu le déclic, j’ai compris. En fait, c’est vous-même le seul allié sur qui vous pouvez compter. Et non le regard des autres, le jugement, l’approbation de votre entourage qu’il soit professionnel ou personnel. C’est votre vie, votre/vos chemin.s. Et pour cela, il est important de prendre du temps pour vous. Ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce qui fait que vous vous sentez épanoui.e.
– Sachez demander conseil, de l’aide : un regard, des regards neufs permettent de s’améliorer, de mieux se connaître encore. Il n’y a rien de plus riche que d’apprendre chaque jour!
– Faites preuve d’agilité ! Le monde dans lequel on vit est si complexe que la réponse finalement pourrait être… La simplicité ! On a tout à apprendre de différentes cultures, entreprises, missions…
– STOP le syndrome de l’imposteur ! Si vous décrochez un entretien, si l’on s’intéresse à vous, alors on y va et avec votre meilleur ami : vous ! Si vous souhaitez postuler à une offre mais que vous ne remplissez pas « à priori » toutes les cases : c’est l’occasion de leur montrer que vous pouvez leur apporter plus encore !
– Pour les personnes en situation de handicap : si vous en doutez encore alors on peut les transformer en réalité : vous avez de super-pouvoirs. Ceux de savoir vraiment s’adapter, ceux d’être en écoute ++, ceux d’avoir une motivation hors norme, ceux de voir les choses sous un angle particulièrement… Inspirant !

Se concentrer sur chaque expérience de vie, pro ou perso, et sur tout ce qu’elles ont de positif à apporter c’est vous permettre d’avancer avec davantage de confiance en vous, en vos qualités, en vos améliorations à venir, en vos possibles. Soyez en phase avec vos valeurs, c’est pour moi un indicateur fort sur toutes les situations de la vie 🙂

Merci Tiffany pour ce témoignage

https://twitter.com/TiffanyMarsoin/status/1390201683431538690?s=20

_________________________________________________________
Mieux comprendre #i4emploi :
_________________________________________________________