______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Voici un article de Coralie Bach pour l’institut Louis Bachelier (avec qui j’avais fait le MOOC sur la régulation financière) sur le stress lié à la crainte du chomage :


La peur du chômage nuit à la santé
Les sondages rappellent régulièrement que l’emploi est une préoccupation majeure des Français. La crise maintient le chômage à un taux élevé et accroît par là même le sentiment d’insécurité de l’emploi éprouvé par les salariés. Un sentiment qui n’est pas neutre pour la santé.
D’après l’article “Does job insecurity deteriorate health ?” de Eve Caroli et Mathilde Godard ainsi qu’un entretien avec Mathilde Godard.
La perte d’un emploi est un choc. Sur le plan professionnel et personnel mais aussi sur le plan sanitaire. Plusieurs études ont démontré les répercussions d’un tel évènement : santé dégradée, voire même une augmentation du risque de mortalité. L’impact est donc très important. Mais, fort heureusement, les épisodes de licenciement demeurent rares dans la vie d’un salarié. Reste qu’avec un taux de chômage qui dépasse les 10 % et des plans de restructuration qui se succèdent, la peur d’être licencié est, pour sa part, bien présente dans l’esprit des travailleurs. Cette simple peur peut-elle également avoir des répercussions ? Les travailleurs se sentant en insécurité sont-ils en moins bonne santé que les autres ? Ces questions sont au cœur des recherches de Mathilde Godard et Eve Caroli. Avec les crises successives, la notion de sécurité de l’emploi a progressivement fait place à un sentiment d’insécurité. Un sentiment évidemment présent chez les personnes en contrats précaires mais pas seulement… Les auteures ont ainsi centré leurs travaux sur les salariés employés en contrat à durée indéterminée. “Nous voulions distinguer précarité et insécurité, explique Mathilde Godard, et également voir si les salariés les plus « privilégiés » éprouvaient un sentiment d’insécurité.”

_________________________________________________________
Présentation des projets pour les talents du numérique :
_________________________________________________________


       

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________


________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn