____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

10 portraits de Twittos en banque finance assurance - saison 2 - alban jarry

Le portrait #26 (2eme série) est celui de Constance Baudry (@constancebaudry)
Relations Medias à La Mutualité Française. Ex-RP chez Malakoff Mederic. Ex-Responsable communication à la FFSA. Ex-journaliste Le Monde.fr

« Notamment grâce au TABA (Tweet-Apéro-Banque-Assurance), un lieu d’échange informel réunissant les communicants et les journalistes du secteur. Les échanges portent sur les expériences qu’ont les uns et les autres des médias sociaux, sur l’actualité « off » du secteur »

Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?

Janvier 2008

Quel type d’usage en as-tu? Pro, Privé, les deux ?

99 % pro : suivi et relais de l’info de mon secteur d’activité et de mon entreprise.
1 % perso : réaction à une actualité forte (soutien au mouvement #JeSuisCharlie, suite aux événements de janvier 2015 à Paris, par exemple)

Sur quels critères t’ abonnes tu à des Twittos ?

Je m’abonne principalement :
• aux journalistes avec qui je travaille au quotidien. Cela nous permet d’échanger rapidement et de façon informelle. Et je peux ainsi suivre leur lecture de l’actualité.
• aux personnes travaillant dans le secteur des mutuelles, de l’assurance et de la santé en général. C’est une source d’information essentielle pour connaître les communications des uns et des autres.
• Aux communicants dont les analyses sur les médias sociaux sont toujours stimulantes.

Si tu devais définir Twitter ?

• Un réseau social et le terrain de mouvements militants spontanés qui contribuent, par leur ampleur, à faire parfois bouger les lignes.
• un flux d’information très réactif et segmenté.

140 caractères ce n’est pas trop court ?

C’est une contrainte dans l’air du temps. S’y conformer, c’est souvent se donner le moyen le plus efficace d’être entendu.

Les 140 caractères idéaux ?

Un message clair et concis + une infographie ou un lien vers un contenu plus développé pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Quels sont les principaux sujets que tu suis ?

L’assurance, la santé, la communication.

Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivi ?

L’actualité de la Mutualité Française et les prises de parole d’Etienne Caniard, son président, sur tous les sujets au cœur de notre système de santé.

Twitter t a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?

Oui. Notamment grâce au TABA (Tweet-Apéro-Banque-Assurance), un lieu d’échange informel réunissant les communicants et les journalistes du secteur. Les échanges portent sur les expériences qu’ont les uns et les autres des médias sociaux, sur l’actualité « off » du secteur…

Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?

C’est un outil totalement intégré à notre stratégie de relations médias, au même titre qu’un communiqué ou une conférence de presse. Par exemple, alors que les mutuelles étaient critiquées injustement dans une émission, nous avons organisé une riposte 100 % sur Twitter, en rectifiant sur le fond toutes les inexactitudes livrées par le journaliste. C’est l’occasion et le fruit aussi d’un vrai travail en équipe qui associe tant les journalistes et infographistes de la Mutualité Françaises, que les experts de notre système de santé à la FNMF….

Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :

@EtienneCaniard
@mutualite_fr
@Alban_Jarry
@Fraslin
@dr_l_alexandre

Si tu devais ta décrire en 5 Hashtags ?

Aux côtés de la #TeamMut, je vous invite à suivre les débats du Congrès de la Mutualité Française du 11 au 13 juin 2015 ici #MutCongrès et là #DirectMut. Y seront abordés les enjeux clés de notre système de #Santé et les propositions pour améliorer l’#AccèsAuxSoins…

Es-tu actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?

Linkedin (100 % pro)
Facebook (100 % perso)

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?

Se lancer.

Comment vois-tu l’évolution de la présence des mutuelles et des assureurs sur les réseaux sociaux ?

Twitter représente une opportunité de renouveler les formes d’engagement du mouvement mutualiste que la Mutualité Française fédère et invite désormais à militwitter pour relayer et diffuser largement ses prises de position. Plus globalement, sous l’impulsion de notre directeur de la communication, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie d’influence de notre Fédération professionnelle.

_________________________________________________________
Précédents portraits :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
Le livre blanc :
_________________________________________________________