Les réseaux sociaux en Chine par Michel Audeban @MAudeban (Extrait du #LivreBlanc #112Regards)

____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Voici un extrait, écrit par Michel Audeban, du livre blanc « 112 regards sur Twitter »

Les réseaux sociaux en Chine

Le développement des réseaux sociaux parait rapide en France, et ce dans de nombreux secteurs d’activités. Mais nous partons de loin. Les places ne sont pas encore trop chères à prendre.
Il existe un pays ou internet et les réseaux sociaux sont devenus en moins de cinq plus qu’une mode, un véritable mode de vie: c’est la Chine.
La croissance du e-commerce est telle que la Chine est devenue fin 2014 le 1er marché mondial devant les US (473 Md$ vs 437 Md$). La croissance devrait être de 30 à 35% p.a. ces trois prochaines années.

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. La Chine ayant longtemps bloqué l’accès aux géants américains, cela a favorisé le développement de leaders locaux:
• Sina Weibo (dit Weibo, 212 Mn utilisateurs actifs tous les mois ou MUA), site de micro-bloging hybride entre Twitter et Facebook (# Twitter). Weibo est aujourd’hui distancé par ses concurrents. Alibaba, désormais actionnaire à hauteur de 32%, veut lui donner un second souffle.
• Tencent QQ (dit QQ, 843 Mn MUA) est la messagerie instantanée qui a servi de base au développement du Groupe Tencent. QQ offre une large gamme de services: jeux, musique, achats, films …
Tencent a dès le départ monétisé son modèle à partir des jeux (les chinois sont très joueurs), là où Facebook compte plus sur la publicité.
QQ Mobile (micro-bloging version mobile) compte 627 Mn MUA.
• WeChat (549 Mn MUA) est une messagerie instantanée pour mobiles (Groupe Tencent). Sa forte croissance est tirée par le développement rapide du mobile et du m-commerce en Chine (>50% du e-commerce pour les principaux acteurs). Ses émoticones (Tuzki est le plus célèbre) concurrencent Line.
WeChat a développé des partenariats avec les leaders de nombreux secteurs : commerce (JD.com), alimentaire (FoodPanda), taxis (DidiDache), jeux en exclusivité (Call of Duty, Fifa …), musique (Warner, Sony), vidéos exclusives (NBA, WB, HBO …), immobilier (Lejo) ou paiements (Tenpay).
WeChat est le symbole de la stratégie des réseaux sociaux en Chine : enfermer le client dans une plateforme où il trouvera tout ce qu’il cherche.
A titre d’illustration, la ville de Shanghaï met à disposition de ses administrés via WeChat : paiement des factures eau/gaz/électricité, réservations d’hôpital, formalités pour passeports, rdv pour tests de pollution, paiement des taxes locales …
1 milliard de Red Envelopes (hongbao – cadeau traditionnel chinois) ont été échangées sur WeChat (partenariat avec CCTv) lors du nouvel an lunaire 2015 !
L’identifiant personnel qui donne accès à QQ et WeChat (QQ Number) figure en bonne place sur la carte de visite de tout citadin chinois.

Après la Chine, internet devrait connaître une forte croissance en Inde. Les réseaux sociaux se sont développés avec des acteurs plus classiques. L’Inde est le 1er marché au monde pour WhatsAp (70 Mn MUA) et le 2ème marché, après les US, pour Facebook (112 Mn MUA) ou Linked’In (24 Mn MUA).

Il manque encore à l’Inde des sociétés emblématiques telles que Tencent, Alibaba ou JD.com pour tirer le marché. Cela ne devrait plus tarder.

    

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

    

    

    

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s