Twitter n’a pas fini de faire débat ! par Marc Cogrel @marc_cogrel (Extrait du #LivreBlanc #112Regards)

____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Voici un extrait, écrit par Marc Cogrel, du livre blanc « 112 regards sur Twitter »

Twitter n’a pas fini de faire débat !

Oui, Twitter reste LE réseau social qui ouvre grandes les vannes de l’information, en temps réel et partout dans le monde !!!

Mais à l’instar des autres réseaux sociaux, Twitter s’est contraint à évoluer ces derniers mois, tant dans ses fonctionnalités que dans ses performances. Le développement de Periscope en est une des meilleures illustrations… Ce réseau social n’a pas le choix, car il est atteint d’une grave maladie : il ne recrute quasiment plus de nouveaux adeptes… Sur le troisième trimestre 2015, Twitter comptait seulement 2 millions de nouveaux utilisateurs, pour un total de 304 millions. Alors, quand Facebook annonce fin août que plus d’un milliard d’individus utilisent sa plate-forme sur une seule journée, forcément, ça fait mal !

Ainsi Twitter doit-il devenir autre chose qu’un simple moteur de recherche et qu’un outil permettant à chacun de jouer de sa petite influence ! En panne de croissance, c’est peut-être en lorgnant du côté des services bancaires et notamment du paiement que le réseau social y trouvera son salut… Passons en revue ses dernières grandes fonctionnalités…

Le paiement et le don par tweet avec S’money

Octobre 2014, un nouveau service a révolutionné l’usage du réseau social à l’oiseau bleu : le paiement ou le don par tweet. Félicitons-nous de cette nouvelle fonctionnalité, car elle a été créée sur l’initiative d’une banque française, le Groupe BPCE ! Techniquement, c’est le service Twitter Connect qui assure le lien entre l’application S-money, start-up du Groupe BPCE, et les comptes Twitter. BPCE a simplement travaillé sur l’API (Application Programming Interface) publique de Twitter pour développer le service, et ce, en quelques semaines seulement… Concrètement, les possesseurs d’un compte S-Money et Twitter peuvent s’échanger de l’argent via un simple tweet suivant le modèle suivant : « @SMoneyfr #envoyer xx€ @destinataire ».

Le bouton « Acheter » avec Stripe, spécialiste américain du paiement électronique

Plus récemment, Twitter a annoncé sa percée dans le e-commerce en créant son bouton « Acheter » avec la société Stripe. Cette nouvelle fonctionnalité permettra la vente de produits directement sur le réseau social. Twitter s’appuie cette fois sur une interface de programmation pour intégrer cette fonctionnalité dans son application mobile, sans rediriger le client vers un site Internet ou application mobile tiers, et minimisant ainsi les abandons d’achat.

Le don par tweet avec Square

Ces derniers jours, le réseau social « rempilait » outre Atlantique avec l’opération $Cashtags, qui permet aux internautes de faire des dons à leurs politiciens pour la prochaine présidentielle américaine. Cette fois, c’est via un partenariat avec Square que Twitter proposera le paiement. Lorsqu’un Tweet portera le hastagh $Cashtags, l’utilisateur pourra alors cliquer sur un bouton Contribuer.

Le paiement et de transfert d’argent seraient donc de formidables relais de croissance pour Twitter, surtout si l’on considère, comme on peut régulièrement le lire, qu’il influerait les achats de près des deux tiers des utilisateurs. Plus de 50 millions de twittos par mois publieraient effectivement des tweets contenant le hastagh #Ineed ou #Iwant….

Que Twitter pouvait-il espérer de mieux pour maximiser ses revenus de commissionnement ? Et les banques, centrées de plus en plus sur la data de leurs clients et dont le marché du paiement est grignoté chaque jour par de nouveaux entrants, pourront-elles plus longtemps sous-estimer son potentiel…

Restons donc optimistes, car Twitter ne manque pas de ressources ! Et si il se trouve effectivement à un carrefour de son développement aujourd’hui, ce réseau social et sa fameuse timeline n’ont pas fini de faire débat !

    

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

    

    

    

    

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s