____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Sandra Léger vient de retrouver un job en utilisant notamment #i4EmploiR, Séverine Liénard l’a interviewée pour en savoir plus. Pour les personnes en recherche d’emploi, n’hésitez pas à vous inspirer de ses conseils :

– Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sandra LEGER, j’ai 32 ans et je suis maman de deux petites filles. J’ai travaillé 10 ans chez Nouvelles Frontières puis, voulant reprendre mes études pour évoluer dans mon travail, je me suis portée volontaire dans le cadre d’un PSE. J’ai donc intégré, en septembre 2013, l’ISC Paris pour suivre un Master 2 Management formation continue tout en travaillant en parallèle chez Leroy Merlin. Diplômée depuis juin 2015, je me suis lancée à la recherche d’un emploi plus en adéquation avec mes compétences.

– Quel type de travail venez-vous de trouver ?
Je travaille actuellement en tant que responsable commerciale dans le secteur de la formation. Je gère deux marques d’une entreprise qui possède plusieurs écoles d’enseignement à distance. Mon poste a pour but de développer le chiffre d’affaires et d’optimiser les process pour, à terme, gérer toutes les écoles, faire sauter les silos entre elles et ce en harmonisant les process et la stratégie commerciale.


– Comment avez-vous utilisé les réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche ?

J’ai d’abord commencé par LinkedIn et Viadeo qui sont connus pour être les réseaux sociaux professionnels par excellence. Sur ces réseaux, j’ai contacté des personnes qui étaient susceptibles d’être intéressées par mon mémoire
« L’expérience client au sein d’une stratégie cross-canal ».
Puis, m’intéressant justement au monde de la relation client et de la transformation digitale, j’ai commencé à suivre sur Twitter des personnes particulièrement influentes dans cet univers. Je me suis alors rendue compte que Twitter est un réseau social professionnel : un relais puissant et une source d’information inépuisable.
Au fil des Tweets, mon intérêt grandissant, j’ai contacté des personnes en direct sur LinkedIn pour leur demander un échange téléphonique ou une rencontre, souhaitant les convaincre de l’intérêt de mon profil. Puis, en décembre 2015, j’ai découvert le collectif #i4Emploi.

– Avez-vous utilisé #i4Emploi ? et pensez-vous que cela fut efficace dans votre recherche ?

En décembre 2015, persuadée de la puissance d’un tel collectif, j’ai décidé de créer mon Tweet #I4EmploiR. Mon Tweet étant directement visible par le collectif, Solenne Legros m’a contacté en privé pour m’aider à améliorer mon Tweet afin qu’il soit percutant, attirant et complet. Dès la parution de mon Tweet, il a été relayé plusieurs dizaines de fois : la puissance du collectif #i4Emploi étant évidente, il a surtout été source de confiance et d’énergie retrouvées. Les retweets redonnent le sourire aux chercheurs d’emploi qui désespèrent de trouver !

– Pensez-vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite en y mettant en avant ses compétences ?

Les réseaux sociaux constituent un atout évident pour la recherche d’emploi car ils permettent :
– de contacter en direct des personnes qui sont susceptibles de chercher un candidat
– de relayer des offres, de recommander et se faire recommander.
– de se faire remarquer par la personne qui a publié une offre à laquelle on vient de postuler.
– de viser plus haut, de penser plus large, de croire plus fort : internet permet de ne pas avoir de limite, les réseaux sociaux permettent de multiplier les possibilités.

En prenant soin de l’image que l’on renvoi sur les réseaux sociaux, on peut effectivement mettre en avant ses compétences et ses qualités. Il est aussi important d’obtenir des recommandations de personnes avec qui l’on a travaillé, cela appuie la qualité du profil et confirme les compétences mises en avant.

– Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux personnes en recherche pour accélérer leur retour à l’emploi ?

Il est important de se servir des outils qui sont à notre disposition aujourd’hui. Nous pouvons rentrer en contact avec des personnes qui peuvent nous enrichir, nous conseiller, nous informer : pourquoi s’en priver ? L’avenir du recrutement est vraiment sur les réseaux sociaux donc, ce sont ceux qui sauront s’en servir qui pourront faire la différence. Avec le collectif I4Emploi, j’ai d’abord retrouvé confiance en la possibilité de trouver « LE » job de mes rêves, mais aussi, une énergie positive ultra contagieuse qui nous rend quasiment invincible lors d’un entretien.


– Les réseaux sociaux vous ont-ils permis de faire des rencontres professionnelles que vous n’auriez pas fait autrement ?

J’ai effectivement rencontré des personnes brillantes, avec de hautes responsabilités et aux parcours exemplaires. Ces personnes sont dans des entreprises très différentes, un peu partout en France ou à l’étranger et je n’aurais certainement jamais connu, ne serait-ce que leur nom, sans les réseaux sociaux. Avant de postuler à une offre d’emploi, j’ai maintenant pris l’habitude de chercher des personnes travaillant dans l’entreprise pour voir leur profil, leur parcours ainsi que des informations sur l’entreprise et son actualité.

Sandra Léger
@scgleger

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________