Après avoir été invité récemment par le gouvernement à l’occasion de l’inauguration de la grande école du numérique, avoir été auditionné par le CESE sur l’engagement citoyen sur les réseaux sociaux, j’ai été invité par les équipes d’Alain Juppé pour partager sur les thèmes de l’emploi et du numérique. Fabienne Keller, Hervé Gaymard et Paul Mathieu Duhamel répondaient aux questions de la trentaine d’invités.
A cette occasion, j’ai pu les interroger sur 3 points :
• Alors que beaucoup de directives européennes, touchant tous les secteurs de l’économie, ont provoqué la suppression de nombreux emplois en Europe (et notamment en France) au cours des dernières années, comment parvenir à intégrer dans les processus législatifs une protection des salariés des secteurs visés et éviter des réductions de personnels importantes par la faute de réglementations ?
• Comment parvenir à assurer une meilleure employabilité et renforcer les processus de formation pour qu’en cas de licenciement ou de rupture conventionnelle les salariés aient plus de chances de retrouver rapidement un emploi. Comment leur assurer une meilleure adaptation à l’évolution des métiers et parvenir à les aider à découvrir plus facilement les nouveaux outils numériques pour leur faciliter une recherche d’emploi ?
• Pour retrouver un emploi, il faut souvent s’appuyer sur son réseau pour parvenir à rentrer en contact avec des recruteurs. Comment encourage des initiatives comme celles de Paul Duan ou de #i4emploi afin d’offrir plus de visibilité aux demandeurs d’emplois et parvenir à identifier beaucoup plus facilement les postes disponibles dans les entreprises et pouvant correspondre à un profil ?
voici quelques tweets de cette réunion :
_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________
_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________