#ReseauxSociaux : le ravissement du collaboratif (@AnthoContat) #612Rencontres #socialmedia

Gold sponsor du blog
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

sponsors
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing  Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance  Quanteam cabinet en assurance banque asset management
sponsor du blog

Extrait du livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux »

_________________________________________________________
Texte de Anthony Contat
_________________________________________________________

Le ravissement du collaboratif

En pleine mutation, la société se transforme. En parallèle (ou en réaction!) à la transformation proprement « digitale » avec son lot de réseaux sociaux, de Big data, de réalité virtuelle, de business intelligence et autre cloud, un courant collaboratif se développe et renforce les rapports entre les gens : que ce soient les collaborateurs entre-eux, les entreprises les unes avec les autres, et également entre les employeurs et employés.
Et c’est une bonne nouvelle car cela semble aller dans le bon sens : celui du collectif, de la collaboration, du travailler-ensemble.
Tout se recentre sur le collectif, le groupe, l’entraide.
Exit donc les comportements individualistes, les compétiteurs centrés sur eux et sur leur unique performance. Exit aussi les patrons et collaborateurs égocentrés.
Ce mouvement du collaboratif se traduit dans tous les types de relations et il est vivifiant de voir à quel point la notion de « partner » prend du sens.
Les réseaux professionnels comme Linkedin, Viadeo et Twitter ne servent plus seulement à construire et développer un réseau. Aujourd’hui, ils sont devenus un vecteur d’informations essentiel : s’en servir comme une revue de presse ou comme source d’informations est un incontournable. Certains professionnels sont d’ailleurs devenus des « influenceurs » dans leur domaine qui peuvent apporter, au choix, des informations essentielles, des documentations précises ou des points de vue singuliers.
Pour aller plus loin, sur Linkedin ou Viadeo, des groupes de parole sur des thématiques spécifiques sont aussi créés pour échanger des infos.
En revanche, le souci majeur de cette liberté de parole réside dans les débordements fréquents des participants qui confondent partage d’idées, débats avec des propos de comptoirs.

Néanmoins, ce qui est vivifiant dans ce courant, c’est le sentiment que nous sommes à nouveau dans la création de valeurs et que, de chaque personne, peut émerger de la créativité. 

_________________________________________________________
Les 2 tomes :
_________________________________________________________

    

_________________________________________________________
un extrait :
_________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s