Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Laura Tuero Garcia

Internet: la démocratisation de l’information, du savoir et de l’innovation

Il fut un temps où seuls ceux qui savaient lire avaient accès à une connaissance plus large qu’ils ne pouvaient l’acquérir oralement, peu de personnes pouvaient déchiffrer ce que les livres cachaient. Au fil du temps, l’apprentissage de la lecture s’est multipliée et le problème n’est plus de savoir lire ou non, mais d’avoir de l’argent pour accéder aux livres, quelque chose qui, dans une certaine mesure, a été résolu avec les bibliothèques publiques.
Maintenant, nous avons une boîte pleine de connaissances appelée « Internet » disponible pour pratiquement tout le monde. Cela nous permet de partager, de trouver des informations, et même de partager des opinions avec des personnes partout dans le monde, instantanément, sans attendre. Et justement, le fait que l’information circule instantanément d’un bout du monde à l’autre est ce qui offre un contexte idéal à l’innovation.
La compétitivité entre les entreprises et les professionnels ne se limite plus à l’échelle locale, régionale ou étatique, maintenant nous parlons d’affaires mondiales. Les informations sur le produit ou le service proposé sont sur Internet. Pour acquérir des clients et des ventes, il faut innover pour offrir quelque chose de différent. Les clients doivent voir la valeur ajoutée d’une offre pour rapport à celle des concurrents.
Comme Joseph Schumpeter l’a dit dans sa «Théorie des Innovations», l’économie et la société changent lorsque les facteurs de production sont combinés d’une manière nouvelle. Depuis l’arrivée d’internet, la révolution et la croissance économique que nous avons vécu a été incroyable. Nouvelles entreprises, startups, e-commerce, nouvelles approches pour monétiser les médias, télétravail, réseaux sociaux, … ne sont que quelques-uns des principaux axes d’innovations qui ont émergé grâce à Internet dans le monde économique.
Les domaines de la culture, de la science et de la recherche ont également évolués. Des facteurs tels que la relocalisation de l’équipe de travail ou la consultation rapide d’experts à travers des réseaux sociaux, tels que LinkedIn, ont rendu le travail de recherche beaucoup plus rapide et plus pratique. Les opérations médicales à distance, où un chirurgien contrôle l’ensemble du processus grâce à un robot et à une connexion à Internet, est un autre bon exemple qui montre que l’innovation n’a pas de limite.
En ce qui concerne la culture, bien que les modèles commerciaux, qui ont prévalu jusqu’à l’arrivée d’Internet, aient été affectés, la vérité est qu’elle a également bénéficié de l’innovation. Preuve en est par la couverture obtenue par des milliers de YouTubers qui tous les jours, partout dans le monde, combinent leurs connaissances et innovent grâce à la collaboration.
En effet, le plus grand pouvoir d’innovation, qu’Internet a donné, est le pouvoir de la collaboration. Ouvert à tout un monde, il permet de partager des opinions et des expériences avec d’autres personnes dans le monde alors que c’était quelque chose qui était, il y a peu de temps, impensable, et maintenant qui devenu plus réel que jamais.
Cependant, bien qu’il faille toujours rester positif, il ne serait pas bon de ne pas oublier quelque chose d’important. Internet est un formidable accélérateur d’innovations dans les pays développés, ce monde dans lequel il n’y a aucun problème pour se connecter au réseau depuis un ordinateur et même instantanément depuis le téléphone mobile. A l’inverse, dans le Tiers-Monde ce rêve reste souvent inaccessible. Internet est devenu un autre facteur qui élargit le fossé entre ceux qui ont plus et ceux qui ont moins, entre la richesse et la pauvreté.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________