Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Jean-François Ceci

Sérendipité, butinage et happenstance numériques

En nous plaçant sous l’autorité de Pascal Plantard , anthropologue des usages du numérique, nous définissons les termes suivants, en rapport avec les pratiques numériques :
Butinage : se perdre pour se retrouver !
Sérendipité : trouver ce qu’on ne cherche pas !
Happenstance : la capacité à être au bon endroit au bon moment

Donc selon lui, « Savoir saisir, pour soi-même ou pour autrui, ce qui survient comme par la chance d’un hasard heureux, c’est faire l’expérience de la « Sérendipité »… Dans le butinage numérique, le rôle de la Sérendipité consiste à présélectionner dans la masse des informations à disposition sur les instruments et les réseaux numériques celles qui sont les plus contrastées, divergentes, surprenantes, sexy… ou importantes. ».

Ainsi, si nous pouvions dompter cette capacité et fabriquer un moteur, une machine à Sérendipité, elle travaillerait pour nous et nous alimenterait en informations très pertinentes sans que nous ayons à les chercher !

Vous pensez peut-être à vos assistants de poche dopés à l’IA (comme Google assistant ou Siri), à leurs capacités à tracer vos activités pour cerner vos besoins informationnels et les anticiper. Il y a de cela mais vous ne contrôlez pas grand-chose dans ce cas, alors voyons comment fabriquer une « Serendip-Machine », une machine à produire de la Sérendipité !

Cela peut sembler paradoxal de prétendre fabriquer une machine à fournir de la matière souhaitée de manière imprévisible. Ce n’est possible que par la force du réseau et de l’intelligence collective, ou plutôt ici de veille collective et collaborative.

Sans détailler le concept vu la longueur limitée de cette contribution, nous vous incitons à en faire l’expérience (comme nous la faisons tous les jours) avec seulement comme ingrédients, beaucoup de patience et de persévérance dans la conception de cette « Serendip-Machine ».

Vous devez constituer un réseau dense de connexions numériques qualifiées par sujets d’intérêt. Pour cela, vous devez lier et qualifier vos contenus et connexions. Donc, une fois le sujet de la SdM défini, vous devez vous abonner à des personnes ou des sites traitant de ce sujet, aussi bien sur Facebook, Twitter, Linkedin que sur des agrégateurs comme ScoopIt. Chacun de ces outils est doté d’algorithmes de type SdM et vous proposera d’autres contacts et ressources qualifiés que vous accepterez et lirez (ou accèderez a minima). Quand votre réseau sera suffisamment qualifié autour du sujet (cela peut prendre plusieurs mois suivant votre rythme d’interconnexion des « neurones » de ce réseau), vous verrez la SdM se créer et vous proposer par tous ces canaux un contenu qualifié sans que vous l’ayez demandé. L’étape ultime sera d’utiliser un agrégateur comme ScoopIt, interconnecté aux média sociaux (chaque article de l’agrégateur est republié automatiquement sur les médias sociaux connectés). A chaque « Like », commentaire ou article intéressant vous parvenant, si vous prenez la peine de vous lier au sujet, au groupe, à la personne, vous hériterez d’un flux montant de lecteurs et de sujets qualifiés. ScoopIt est une merveilleuse SdM pouvant créer votre revue de presse sur plusieurs sujets à la fois. Nous ne comptons plus les fameuses coïncidences entre une idée en cours d’élaboration et le document qui nous arrive avec la solution ou du grain à moudre, sans l’avoir recherché ! Juste magique, mais aussi potentiellement effrayant pour certains…

Le gros problème de la SdM est le don de départ. En effet, pour fonctionner, il est nécessaire de donner avant de recevoir (du temps, de la compétence, des informations personnelles aussi parfois : méfiance !). Par contre, tout comme un puits creusé après un dur labeur, la SdM étanchera votre soif de connaissances pendant longtemps et avec une précision croissante. Elle fera aussi de vous une tête de réseau, un nœud d’où part une information relayée et appréciée. Dans notre société de l’information et de l’hyperconnexion, l’information est le véritable Pouvoir. Ainsi, votre SdM vous rendra votre don…

Vous voulez voir une SdM? Celle-ci comporte 5 canaux, donc 5 sujets et crée un « jus informationnel » qualifié autour de ces 5 sujets : https://www.scoop.it/u/ceci-jean-francois
Un petit coup d’œil rapide sur la page d’accueil de la SdM le matin et vous avez toute l’information importante sur ces thématiques…simple non ?

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________