Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Gael Dupret
L’information des réseaux sociaux : ami ou ennemi de l’innovation ?
L’accès à l’information a permis à l’Homme de découvrir des choses qui lui étaient jusque-là inconnues, d’apprendre de nouvelles approches, de nouveaux points de vue. Et c’est grâce à la somme de toutes ses connaissances et expériences que l’Homme peut créer et donc être innovant. Il n’y a qu’à constater l’ensemble des découvertes faites au fil du temps pour s’apercevoir que plus l’Homme a accès à l’information, plus certains arriveront à s’en servir pour inventer de nouveaux outils, applications, etc.
Les informations ont eu différents supports au fil des temps, des peintures rupestres, en passant par les chants des bardes, jusqu’à l’information que nous connaissons aujourd’hui : vaste, à profusion, et à portée d’un clic.
Les réseaux sociaux sont devenus une source d’information importante et permettent, grâce à tous les utilisateurs, un accès quasi illimité aux « savoirs ».
Vous recherchez des données sur les conditions de vie des saumons d’Alaska ? Il suffit de lancer la ligne, poser une question et la communauté des utilisateurs se charge de vous aider à récolter le maximum d’informations possibles sur la vie de ces délicieux poissons de leur naissance à la meilleure façon de les cuisiner.
Le plus souvent, l’information nous parvient d’elle-même, avant qu’on ne se rende compte qu’elle nous est utile. Qui n’a pas déjà lu un article inspirant, déniché par une connaissance de connaissance, arrivé jusqu’à nous grâce au système des ? Nous connaissons tous les géants des réseaux sociaux, mais il existe une multitude de réseaux, certes plus petits, mais spécialisés sur des domaines plus spécifiques comme ResearchGate pour le domaine de la recherche scientifique par exemple. Ces plateformes collaboratives ont permis à des chercheurs de se tenir informés des avancées d’autres scientifiques afin de s’appuyer pour faire avancer d’autres recherches.
Cela peut être également un article qui s’affiche sur notre page, grâce aux puissants algorithmes des réseaux sociaux permettant de vous amener toutes sortes d’informations susceptibles de nous intéresser. Il peut tout de même paraître inquiétant de se dire que notre liberté de choisir l’information à laquelle on accède est en train de s’émietter. L’information est certes de plus en plus vaste, mais elle est également de plus en plus imposée, sélectionnée, notamment par les algorithmes de recherche et de l’affichage des informations par les plateformes des réseaux sociaux …
Malgré les inquiétudes que nous pouvons ressentir face à tout ceci, la profusion de ces savoirs à disposition de tous permet un niveau d’innovation sans précédent. Il ne se passe plus une journée sans entendre parler de découvertes scientifiques, de créations de nouveaux outils quel que soit le domaine. Cependant, si l’information fournie par les réseaux sociaux est source d’inspiration pour l’innovation, la force de ces créateurs et innovateurs est peut-être d’avoir réussi, par leur esprit critique, à « dompter » ce flux d’information et d’arriver à discerner ce qui est utile de tout ce qui ne l’est pas et surtout d’arriver à identifier l’information fiable, de celles qui le sont moins.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________