Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Sajeda Hori Naiko

Réseaux sociaux : un enjeu pour les politiciens en campagne

À l’époque où les gens disposent de plus en plus de moyens de communication, les réseaux sociaux ont un impact considérable sur nos comportements. À l’affût de nouveaux outils pour optimiser leur audience, les personnalités politiques s’imposent sur les réseaux sociaux. C’est l’aube d’une ère nouvelle pour la politique.
Les réseaux sociaux occupent une place prédominante dans la vie des hommes modernes. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, nul ne peut se tenir à l’écart de cette évolution des modes de communication. Les statistiques ne font que confirmer la tendance. L’impact des plateformes comme Facebook, Twitter ou Instagram est indéniable. Prenons comme seul exemple ; Facebook. Ce site de réseau social compte en moyenne 1,28 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour provenant du monde entier. Face à une telle popularité, les politiciens se retrouvent devant un grand défi à relever, celui de devoir s’imposer sur les réseaux sociaux.
À l’approche des élections générales, prévues pour 2020, les candidats politiques sont très présents sur la Toile. Leur objectif c’est de pouvoir draguer un électorat jeune. À l’île Maurice comme partout dans le monde, les sites de réseaux sociaux sont devenus des espaces de campagne qui jouent un rôle extrêmement important. La maîtrise de Facebook, Twitter ou encore Instagram est aujourd’hui un enjeu déterminant pour les politiciens en campagne. Sur le plan politique, l’accès à l’information et aux réseaux sociaux permet aux candidats de toucher un public plus large. Avec une bonne stratégie de communication sur Twitter et Facebook, les candidats aux élections ont à leur disposition des outils efficaces pour expliquer leur programme, valoriser leurs idées ou intervenir à chaud en réaction à l’actualité. Ces derniers peuvent créer du contenu sous forme de vidéo, « en direct » ou différée, de textes et des visuels (images, infographies).
Les réseaux sociaux, faut-il encore le rappeler, ont une place très importante dans le débat public. Ces sites sont considérés comme une des principales sources d’information pour les citoyens et particulièrement les plus jeunes. Les réseaux sociaux permettent aux gens de s’exprimer librement. Selon un responsable de communication d’un parti politique, les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’attirer l’attention et se construire une image auprès du public. Suffit-il d’être présent sur la Toile pour être innovant ?
Les experts en communication ne cessent de le rappeler, une mauvaise stratégie peut peser lourd sur la balance. Les réseaux sociaux sont un couteau à double tranchant. Un outil efficace pour se créer une image mais il suffit de très peu pour la ternir. D’où l’importance d’être cohérent et créatif tout en respectant les codes d’usage. Par ailleurs, les réseaux sociaux entrainent plusieurs problématiques dont la manipulation des informations. Les pirates informatiques usurpent des identités dans le but de nuire à la réputation des utilisateurs. Pour les personnalités politiques, il s’agit d’un gros risque. Mais tout est une question de gestion. C’est là toute la mission du Community Manager dont le rôle est d’être à l’écoute et faire un état des lieux de la réputation virtuelle de l’utilisateur. Le Community Manager va scruter les sites, les forums et les blogs en rapport avec le compte qu’il gère. Son rôle est également d’instaurer un dialogue avec les internautes et assure la visibilité.
Les réseaux sociaux sont avant tout des lieux privés où les internautes souhaitent d’abord échanger avec leurs amis et trouver des contenus intéressants. Ils ne sont pas intéressés par des contenus purement commerciaux ou politiques. Ne minimisez pas l’investissement à une présence stratégique.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________