Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Stéphane de Jotemps
L’innovation naît de la diversité
Etre innovant c’est une attitude, un état d’esprit qui permet de faire changer/évoluer notre environnement. En conséquence, on doit avoir une attitude critique et une soif de découverte. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences.
La créativité est la capacité à apporter un regard nouveau sur des questions nouvelles. D’une part par une grande ouverture aux nouvelles formes d’idées, d’expériences qu’elles soient culturelles, artistiques, ou professionnelles. D’autre part, par une maîtrise des outils favorisant la créativité qu’ils soient individuels ou collectifs (questionnement, expérimentation…). Enfin par un environnement propice à apporter des idées nouvelles et à y consacrer du temps.
Pour retrouver la pleine puissance de la pensée créative et atteindre LA bonne idée, c’est donc de nouveaux modèles mentaux dont nous avons besoin. Luc de Brabandère et Alan Iny nous expliquent comment y parvenir en nous invitant à penser autrement et à le regarder avec un oeil neuf, en cinq étapes essentielles :
– Douter, toujours, en s’éloignant de sa zone de confort et en mettant au défi ses préjugés.
– Réexaminer le monde pour se poser les bonnes questions.
– Apprendre comment créer beaucoup d’idées nouvelles et passionnantes.
– Evaluer, hiérarchiser et sélectionner les idées porteuses de succès.
– Favoriser un nouveau type de processus créatif, pratique et durable. C’est de cette manière seulement que les organisations pourront libérer leur créativité et en tirer profit, que ce soit en matière de stratégie, d’innovation, de prise de décision ou d’investissement, et ainsi mieux se préparer à l’avenir.
Pour cela, il faut se nourrir d’informations multiples qui vont nourrir notre observation, notre analyse, notre créativité et développer ainsi notre capacité d’absorption individuelle, afin d’exploiter et de confronter de nouvelles idées.
Les réseaux sociaux ont l’avantage d’être un collecteur très vaste à l’échelle d’internet sans notion d’espace, de lieu et de temps…. Nous n’avons plus les mêmes façons de penser car nos supports ont évolué – La mémoire de la machine (BigData) est omniprésente faisant évoluer notre faculté cognitive et nos raisonnements. Pour innover, il faut prendre des risques tout en sachant voir les erreurs – Le feedback c’est la condition du succès dans un monde incertain.
L’organisation des entreprises se digitalise et doit y intégrer les réseaux sociaux permettant à chaque collaborateur de s’exprimer quel que soit sa position et son rôle dans l’entreprise. Ils sont un formidable espace d’intelligence collaborative et du travailler ensemble quelques soit son rôle. Les collaborateurs deviennent les ambassadeurs de leur entreprise.
Steve Jobs, connu pour sa capacité d’innovation, reconnaissait depuis longtemps l’importance des interactions sociales pour innover. Lorsqu’il dirigeait les Studios d’animation de Pixar, il avait demandé aux architectes du nouveau siège de Pixar de créer des espaces physiques qui encourageraient ses équipes à sortir de leurs bureaux et à rencontrer les autres, à se mêler aux autres salariés et plus particulièrement ceux avec lesquels ils n’étaient habituellement pas en contact. Jobs était déjà persuadé que les échanges fortuits favorisaient l’innovation.
Cette intuition de Jobs a depuis été confirmée par de nombreuses études : la capacité d’innovation est directement liée à la diversité des réseaux des salariés. Cette diversité met en relation des personnes différentes, qui se comportent et pensent différemment. La confrontation des informations aux connaissances déjà acquises fait naître de nouvelles idées.
Parmi les réseaux comme Facebook, Instagram, YouTube….Twitter est perçu comme une passerelle vers des solutions et le moyen d’obtenir des informations et des points de vue différents et de les confronter à ses propres réflexions. Pour l’entreprise, un des objectifs est de favoriser des innovations de rupture en gagnant en agilité, en efficacité, en réactivité dans les modes d’organisation.
De nombreuses études ont montré que Twitter était le média qui permettait de trouver le plus facilement et le plus rapidement des informations sur n’importe quel sujet. (Cf Salvatore Parise, Eoin Whelan et Steve Todd dans un article sur MITSloan Management Review).
Trois idées se dégagent de cette étude :
• Les employés qui utilisent Twitter ont de meilleures idées que ceux qui ne l’utilisent pas.
• Il y a un lien fort entre la diversité du réseau Twitter et la qualité des idées.
• Les utilisateurs Twitter qui sont à la fois des « chercheurs d’idées » (idea scout) et des « connecteurs d’idées » (idea connector) sont les plus innovants.
Cela donne trois bonnes raisons aux entreprises pour motiver leurs salariés à investir davantage sur les réseaux sociaux qui sont indispensables à la réussite de leur transformation digitale. Cette adoption doit s’inscrire dans une stratégie globale de communication de la direction. Le but étant d’organiser la montée en compétences des salariés par différentes étapes comme l’alphabétisation digitale (« Digital Literacy ») les rendant plus performants et polyvalents, tout en s’adaptant aux constantes mutations du monde professionnel.
Une deuxième étape est la capacité à générer son propre contenu représentant une vraie valeur ajoutée pour les autres au-delà du simple partage. Cela suppose de développer une pensée critique permettant de construire des concepts et donner du sens, et donc d’apprendre à apprendre. Nous devons développer pour cela une culture de l’auto-formation et définir notre stratégie d’apprentissage dans notre écosystème (entreprise, réseaux, écoles, communautés). Plus que jamais, ce que vous ferez dépendra de vous. La liberté d’entreprendre, en interne ou en externe n’a jamais été aussi grande.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________