Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Martine Le Jossec

Les médias sociaux, terreau de l’innovation ?

L’accès à l’information et aux médias sociaux rend-t-il plus innovant(e) ? Vaste sujet.
Sait-on d’ailleurs vraiment comment émerge l’innovation / la création / l’invention (quel que soit le nom que l’on donne au fait de produire de la nouveauté) ? Les réponses sont multiples et chaque expérience est unique.
Pourtant, si on ne sait pas toujours quel facteur déclenche l’innovation, on en sait un peu plus sur les conditions qui la favorisent.
Le terreau de l’innovation, le « bouillon de culture » de la création, c’est bien souvent quand foisonnent, se confrontent et s’entrecroisent, voire se complètent ou se confrontent, plusieurs idées et opinions diverses, contradictoires et variées. Ajoutons à cela une forte dose de sérendipité pour que les connexions se fassent…
Or, quel meilleur territoire d’exploration de l’inconnu, d’ouverture d’esprit, d’aventure et de découvertes que le web ? Quel meilleur générateur de sérendipité ? Quel meilleur endroit pour trouver rapidement des trillions d’informations ? En quelques clics, tout un chacun peut se connecter aux plus grandes découvertes scientifiques et cours d’universités prestigieuses, mais aussi aux travaux des artistes les plus créatifs ou farfelus, voire aux opinions les plus engagées, argumentées ou opposées.
Et dans ce vaste terreau d’investigation, les médias sociaux permettent encore plus de connexions entre les êtres humains. Grâce à eux, on peut interagir, échanger et brainstormer avec la terre entière (ou presque) et suivre l’actualité et les idées de personnes qu’on n’aurait jamais eu l’occasion de rencontrer par ailleurs. Pop star hollywoodienne, ministre, philosophe, écrivain ou agricultrice de l’autre bout de la planète, spécialiste du marketing ou de l’intelligence artificielle, la terre entière est à portée de clic.
Il y a pourtant un écueil à éviter : Il faut contourner le piège de « l’enfermement » des médias sociaux et des moteurs de recherches. De plus en plus, avec la mise en place des algorithmes et la logique du référencement, le risque est grand de ne faire plus aucune découverte et de ne plus se laisser surprendre. Ils ne nous proposent que des suggestions et informations dans des domaines qui nous plaisent déjà. Or, quoi de plus mortifère pour l’innovation que de subir les timelines organisées et sans surprise ? Au contraire, il faut se laisser l’opportunité de découvrir de nouvelles tendances et oser dénicher les contenus impopulaires pour sortir des sentiers battus et de notre zone de confort ! Par exemple, ne pas hésiter à se mettre en fenêtre de navigation privée, à utiliser des alternatives à Google (comme https://millionshort.com/) et surtout à se connecter avec des personnes diverses et variées qui sortent de nos domaines de compétences, voire de nos centres d’intérêt ….
Bref, les médias sociaux sont un formidable terreau pour l’innovation … mais cela dépendra surtout de la qualité et de la curiosité des humains qui y sont actifs.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________