Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Virginie Le Mée

Réseaux Sociaux : le renouveau du libre échange

Le 20ème siècle s’est achevé avec le boom des technologies de l’information, de la généralisation d’internet pour le grand public et de l’utilisation du téléphone portable. Dans sa continuité, le 21ème siècle s’est ouvert sur les tablettes tactiles, les objets connectés, le développement du cloud, l’intelligence artificielle, le big data….. Autant de progrès techniques qui bouleversent aujourd’hui nos modes de consommation, de communication, de travail, d’apprentissage…
Les réseaux sociaux sont le fruit du développement de ces nouvelles technologies et contribuent à cette évolution de nos modes de vie. Ils sont le vecteur d’une communication de masse, polymorphe, mondialisée et surtout instantanée. On pourrait les résumer en deux fonctions d’utilité : courroie de transmission de l’information d’une part et accélérateur de connections d’autre part.
Les réseaux sociaux incarnent ainsi le renouveau du libre-échange : ils facilitent la mise en relation, relaient des milliards d’information, favorisent l’émergence d’idées nouvelles et la combinaison d’idées anciennes, et participent ainsi à l’accélération des mutations socio-économiques. C’est à ce titre qu’ils favorisent l’innovation et plus exactement les porteurs d’innovation. Car, tel que le formulait J. Schumpeter, la base de l’innovation est l’entrepreneur et non pas la technologie.
Les réseaux sociaux incarnent l’intensité technologique de l’ère du digital sous laquelle explose le nombre d’entrepreneurs, tous à la recherche d’idées créatrices.
Pour autant, la réelle difficulté de ces nouveaux entrepreneurs réside bien dans leur capacité à faire émerger des idées nouvelles, en se débarrassant des idées anciennes (JM Keynes), dans un monde économique en mutation. : « Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’ampoule électrique ».
C’est donc la capacité de ces entrepreneurs à comprendre le dynamisme de l’innovation et d’en créer les conditions d’exploitation qui est à la base d’un renouveau économique, créateur de valeurs.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________