Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Fabienne Magnan

Aborder autrement la relation client

J’ai ouvert un compte twitter en 2012, mon objectif étant de l’utiliser pour mobiliser autour d’une course afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein.
Jusqu’en 2014/2015, je suivais essentiellement des notaires, des avocats… avec des personnes du milieu juridique, je m’intéressais également un peu au management en raison de ma participation à un groupe de travail auprès du CSN sur le management et la qualité.
Puis, en 2015 mes échanges avec le collectif #I4emploi m’ont permis peu à peu de sortir de ma zone de confort, de faire de très belles rencontres et de m’ouvrir peu à peu au monde du digital et de la communication.
Ce monde du digital m’a passionnée.
Depuis, longtemps dans mon activité professionnelle, j’ai des relations dématérialisées avec des partenaires à l’instar de la Caisse des Dépôts et Consignations, je pratique la signature de mes actes sur des supports électroniques (= AAE : acte authentique électronique), sans réellement m’intéresser au numérique.
Et dans un contexte de réforme de la profession du notariat, j’ai souhaité aborder autrement la relation client, j’ai engagé un responsable marketing et qualité, j’ai voulu acquérir un CRM.
Mais j’ai été confrontée au problème suivant : il y a trois fournisseurs de logiciel métier agréés dans le notariat, et celui que j’utilise ne permet pas d’ajouter des programmes extérieurs.
Certes je dispose d’un fichier dit « clients » mais celui-ci n’est pas exploitable, à dire vrai il s’agit plus d’un fichier de « comparants à mes actes » que d’un réel fichier client.
En conséquence, j’ai pris la décision de changer de logiciel métier, pour un logiciel qui devrait me permettre d’y greffer d’autres logiciels et des logiciels plus adaptés à mes besoins.
Je souhaite également réduire les saisies afin que chacun à l’Etude puisse réaliser des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Et afin de parvenir à cet objectif, je suis à la recherche d’un logiciel qui me permettrait de saisir automatiquement les écritures comptables depuis le relevé du compte bancaire, et qui sera également capable de puiser les données dans les actes afin de passer les écritures et préparer les virements.
Grâce aux réseaux sociaux, les rencontres et les échanges, qu’ils ont générés, j’ai pris conscience de l’image de ma profession auprès du grand public, beaucoup n’ont pas conscience de la complexité et de la lourdeur des formalités à effectuer pour parvenir à la signature d’un acte de vente.
Et nous nous devons de les accompagner en limitant leur inquiétudes face à cette complexité et à ces lourdeurs.
Mes réflexions se porte sur la création d’un espace clients qui ne se substitue pas à la relation humaine mais qui vienne la compléter, et le temps dégagé devrait être consacré à une relation utile pour le client.
Je pense que le temps que les nouvelles technologies nous permettront de dégager, est un temps que nous consacrerons à une relation plus humaine et que c’est là que se fera la différence ; à travers, notre capacité à être en écoute active, notre capacité à faire preuve d’empathie.
Je ne pense pas que j’en serais arrivée à cette réflexion sans cette ouverture qu’offre les réseaux sociaux.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________