Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Carolina Sporea Godvin

Un nouveau challenge – diversifier mon réseau pour plus d’inspiration … et d’innovation …

Tout d’abord, je remercie Alban d’ouvrir le Livre Blanc à des néophytes de Twitter comme moi et me donner l’occasion de m’exprimer sur ce thème.
Ou peut-être c’est ta manière à toi, Alban, de me convaincre qu’il n’y a plus de choix, qu’il faut y aller, maintenant que je suis devenue entrepreneure ? Promis, je vous ferai part de l’explosion du nombre de mes followers à la prochaine édition du livre blanc !

Plus sérieusement, le thème abordé me donne envie de me fixer réellement un challenge – celui de diversifier mon réseau.

J’avoue que mon réseau me ressemble, ou bien je ressemble à mon réseau. Il a grosso modo les mêmes centres d’intérêt que moi (je parle ici du seul réseau professionnel où je suis réellement présente – LinkedIn).

Je me demande, dans ce cas, si celui-ci me rend vraiment plus innovante ?
Je n’en suis pas certaine …

Ma conviction est que pour innover et se transformer, il faut « greffer » sur sa propre culture des gènes que nous n’avons pas, ou pas assez. Et que ceci ne peut se faire qu’en étant exposée, en rentrant en contact, mieux encore en « vivant » avec l’Autre qui est différent de soi. En l’écoutant et le comprenant. En apprenant de lui. Et en construisant avec lui quelque chose de nouveau pour tous les deux, qui nous fait grandir réciproquement.

Mon expérience avec LinkedIn est très positive. A chaque fois que j’ai fait l’effort de rentrer en contact avec quelqu’un, réellement et sincèrement, j’ai eu du répondant. Mieux encore, j’ai eu des rencontres extraordinaires, j’ai connu des personnes prêtes à aider, à rendre service, à échanger. Encore davantage depuis que j’ai démarré cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Je leur suis extrêmement reconnaissante.

Du coup, je me rends compte quel pourrait être l’impact de mon réseau sur ma capacité d’innovation s’il était plus divers, moins « cloné ».
Il m’est difficile de comprendre comment j’en suis arrivée là, mais mon réseau Facebook est certainement plus diversifié en termes de profils que celui LinkedIn. Car il est formé de ma famille, mes amis d’école et mes connaissances devenues proches, rencontrées tout au long de ma vie aux quatre coins du monde du monde.

Mais diversifier son réseau signifie une fois de plus sortir de sa zone de confort et oser faire la connaissance de personnes qui de prime abord n’ont aucun lien avec nous. Et il est peut être moins facile de le faire dans le cadre professionnel.
Du coup, que dire, quoi échanger ?
Comment faire rentrer dans mon réseau professionnel (issu du monde du conseil, de l’assurance et de l’industrie) des artistes, des chercheurs, des enseignants … d’ici ou d’ailleurs … qui aiment le cricket ou la culture maori… qui partagent ou pas les mêmes points de vue … qui osent s’exprimer et qui aiment partager ?

Le but étant de s’ouvrir à la la pensée différente pour pouvoir ensuite proposer et créer quelque chose de nouveau.
En somme pour innover.

Et vous, votre réseau est-il assez large, assez divers et assez ouvert pour vous aider à innover?

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________