______________________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
______________________________________________________________

Avec l’essor des réseaux sociaux, l’influence devient un thème très à la mode. A lire cet article de Ludovic François sur l’influence :


Nous sommes tous sous influence (@HBRFrance) #ReseauxSociaux #Medias #Politique
Spécialiste des questions d’influence dans l’environnement économique, Ludovic François nous explique à l’occasion de la sortie de son dernier livre, qu’il a codirigé avec le professeur Romain Zerbib, Influentia, la référence des stratégies d’influence (éd. Lavauzelle), comment notre quotidien est en permanence « sous influence ».
HBR : Qu’est ce que l’influence ?
Ludovic François : Le mot vient du latin influentia. A l’origine, il désigne une action attribuée aux astres sur la destinée des hommes : un écoulement invisible modifiant l’avenir de chacun. Selon Robert Dahl (ancien professeur de sciences politiques à l’Université Yale, décédé en 2014 à 98 ans, NDLR), l’influence se matérialise lorsque « les desiderata ou les intentions de l’un agissent sur les actions de l’autre ». Très souvent, le processus est involontaire. Chacun d’entre nous a connu, par exemple, des personnalités, amis, enseignants, stars médiatiques et autres qui ont modifié sa façon de voir les choses. Ainsi, un adolescent qui va adopter la coiffure d’un Justin Bieber va être sous influence, sans pour autant que la star ait mis en place une méthode pour lancer une mode capillaire. Cependant, ces phénomènes mêlant séduction et conviction peuvent être instrumentalisés intentionnellement par la mise en place de stratégies visant à obtenir le consentement de cibles précises. L’influence s’inscrit alors dans une relation de pouvoir invisible, une capacité, selon les termes de François-Bernard Huyghe, spécialiste de l’information et de la stratégie, « de gagner une emprise sans rien donner en échange, ni récompense, ni menace ». Dans notre ouvrage, nous nous intéressons aux stratégies d’influence. C’est à dire aux actions organisées pour orienter de manière invisible les perceptions et in fine les actions d’individus ou de groupes sociaux.

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________

       

       

________________________________________________________
Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn :
_________________________________________________________

Le Livre Blanc « 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn  » est consultable et téléchargeable gratuitement sur les plateformes :

Slideshare scribd Calameo livresblancs.fr youscribe kob fnac fnac

  • Liens :

Groupes LinkedIn PRofil LinkedIn auteur LinkedIn