____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Sponsors :
____________________________________________________
Le portrait #25 (2eme série) est celui de Sebastien Bourguignon (@sebbourguignon)
Manager IT dans le secteur #assurance je tweet & follow ►► #Management #Leadership #RH #Formation #Innovation #Digital #Agilité #Startup #SocialMedia
« c’est un canal de communication extraordinaire qui permet de toucher une audience importante très facilement et très rapidement »
Depuis combien de temps as-tu un compte Twitter ?
J’ai un compte Twitter depuis le 15 février 2012, mais je l’utilise réellement et activement depuis novembre 2014.
Quel type d’usage en as-tu? Pro, Privé, les deux ?
J’ai un double usage de Twitter avec une plus forte composante professionnelle. Il me sert à faire de veille sur mon secteur d’activité, à partager des articles qui m’intéressent et que je cure au quotidien, je l’utilise aussi de plus en plus au cours d’évènements professionnels (séminaire, conférence, …) pour twitter les points forts qui m’interpellent lors de ces réunion, et enfin j’utilise Twitter pour partager les billets de mon blog personnel (Mon Master à Dauphine) ainsi que les articles que je publies régulièrement sur Les Echos ou L’Obs.
Sur quels critères t’abonnes tu à des Twittos ?
Je m’abonne principalement à des Twittos qui twittent sur les thèmes qui m’intéressent qui vont me permettre de faire ma veille et partager des contenus originaux. Je follow parfois un peu trop vite et ma TL se dégrade, je fais donc souvent du ménage pour voir passer au maximum les informations ce qui m’intéresse.
Si tu devais définir Twitter ?
Si je devais définir Twitter, je dirais « Twitter est formidable outil de partage d’informations et de mise en relation de personnes intéressées par les mêmes thèmes au travers de #hashtags. Mais avant tout pour tout individu ou entreprise, c’est un canal de communication extraordinaire qui permet de toucher une audience importante très facilement et très rapidement. »
140 caractères ce n’est pas trop court ?
Je ne trouve pas, cela force à être synthétique dans les idées ou messages que l’on souhaite faire passer, ce n’est clairement pas sur Twitter que l’on peut rédiger un contenu dense, mais cela permet de le partager au travers des 140 caractère imposés. Je trouve l’exercice de la rédaction de Tweet toujours aussi intéressante et fun.
Les 140 caractères idéaux ?
Question pas évidente, je dirais ceux qui expriment clairement et efficacement l’idée sous-jacente. Par fois je constate qu’on peu voir passer des tweets qui ne sont pas lisibles, trop condensés, qui veulent faire passer trop d’idées et d’informations en même temps. Les 140 caractères idéaux doivent donc être nécessairement percutants.
Quels sont les principaux sujets que tu suis ?
#Management #Leadership #RH #Formation #SocialMedia #Innovation #Digital #Agilité
Quels sont les principaux sujets pour lesquels tu es suivi ?
J’ai l’impression que ce sont les mêmes que ceux pour lesquels je follow, peut-être plus particulièrement sur les thèmes du digital, de l’innovation, des réseaux sociaux et de l’agilité.
Twitter t a-t-il permis de faire des rencontres professionnelles ?
Oui tout à fait. Parfois indirectement au travers d’évènements auxquels je participe où je croise des professionnels qui me connaissent par le biais de Twitter. Mais je couple énormément l’utilisation de Twitter et de LinkedIn, toi aussi me semble-t-il ;), et le passage de Twitter à LinkedIn m’amène régulièrement à faire des rencontres vraiment enrichissantes de personnes que je n’aurais sûrement pas eu l’occasion de connaître autrement.
Quel intérêt professionnel trouves-tu à Twitter ?
J’adore le principe de pouvoir y trouver de l’information sur tout et n’importe quoi, lorsque j’ai une problématique professionnelle, je peux utiliser Google pour trouver ma réponse, mais je peux trouver souvent plus de pertinence et d’intérêt si je fais ma recherche directement sur Twitter. Il permet aussi en ce qui me concerne de détecter les signaux faibles liés à mon secteur d’activité et donc d’avoir le coup d’avance.
Si tu devais citer 5 comptes Twitter à suivre :
Tout d’abord le tient @alban_jarry, @aHckx pour les son expertise sur les réseaux sociaux avec toujours de bon conseils, @agilaction pour tout ce qui touche à l’agilité au sens large avec énormément de contenus intéressants et riches, @lelia2m pour ses articles toujours intéressants sur la transformation digitale, @HBRFrance parce que je suis fan de leur articles variés et de la qualité des intervenants
Si tu devais ta décrire en 5 Hashtags ?
#innovacteur #intrapreneur #agiliste #réseauteur #curieux
Es-tu actif sur d’autres plates-formes de réseaux ou médias sociaux ?
Je suis très actif sur LinkedIn, sûrement plus que sur Twitter, j’ai par ailleurs deux blogs sur WordPress et un compte sur slideshare, j’ai un compte sur Viadéo qui ne vit plus beaucoup. Enfin j’ai un profil sur pas mal de réseaux sociaux moins orientés professionnels comme Facebook, Google+, Instagram, Snapchat, WhatsApp sur lesquels je suis beaucoup moins actifs. J’ai beaucoup testé de plateformes dans les dernières années et j’ai décidé de vraiment me concentrer sur les réseaux sociaux professionnels.
Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à des débutants sur la plate-forme ?
De se lancer, de tester, de se faire un avis éclairé et concret sur ce que Twitter peut amener ou non. Je connais beaucoup de personnes dans mon entourage qui ne comprennent pas l’utilité d’un tel outil, qui en sont encore à l’âge de pierre des réseaux sociaux, il me semble que le meilleur moyen de se changer d’avis est d’essayer. Après un conseil qui vaut sur Twitter comme dans la vie réelle, toujours rester courtois dans ses interactions, ne pas oublier que tout ce qui est dit, partagé ou fait sur une plateforme comme Twitter finira par rester.
Comment as-tu utilisé les réseaux sociaux dans le cadre de ton Master à Dauphine ?
J’ai beaucoup utilisé LinkedIn dans le cadre de mon master à Dauphine, en particulier dans le cadre du fil rouge de ma formation qui a consisté à réaliser une étude stratégique d’entreprise pour une PME que j’ai accompagné pendant 18 mois avec quatre autres collègues de promotion. J’ai réussi à prendre contact avec des professionnels qui nous ont tous permis de faire avancer notre compréhension de l’environnement de notre PME, des impacts de cet environnement sur leur business et encore plein d’autres informations vraiment utiles et pertinentes. Cela aura sûrement participé à l’obtention de mon master depuis la semaine dernière avec la mention bien en prime.
Les réseaux sociaux permettent-ils une communication professionnelle différente ?
Oui, j’en suis convaincu. Ils permettent de communiquer sur ses expertises, ses compétences et ses centres d’intérêts. Les réseaux sociaux sont un outil majeur de personal branding, pour tout professionnel, ils sont une vitrine incomparable, pour autant je constate régulièrement qu’ils finalement pas, peu ou mal utilisés par les plupart des professionnels de mon entourage. J’ai un article en préparation sur ce sujet qui devrait sortir assez prochainement.
http://www.sebastien-bourguignon.fr
http://monmasteradauphine.wordpress.com
http://sebastienbourguignon.wordpress.com
http://fr.linkedin.com/in/sebastienbourguignon
@sebbourguignon
_________________________________________________________
Précédents portraits :
_________________________________________________________
_________________________________________________________
Le livre blanc :
_________________________________________________________