____________________________________________________
GOLD sponsor du blog :
Microsoft Surface Pro Six Financial Information - données financieres - MArket Data

Sponsors :
Caceis, un des leaders mondiaux en Asset Servicing Cap-Fi Group cabinet en banque finance assuranceQuanteam cabinet en assurance banque asset management
____________________________________________________

Dans le prolongement d’ #i4emploi et des entretiens avec des talents en recherche d’emplois publiés sur le blog depuis plusieurs mois, voici un nouveau portrait. Si d’autres personnes en recherche d’emploi souhaitent que je présente leurs profils qu’elles n’hésitent pas à m’en faire la demande via LinkedIn ou Twitter.
La diversité des compétences présentées est impressionnantes et toutes et tous méritent de retrouver rapidement.

Voici un entretien avec Anouk Rizzo :

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Anouk et j’ai quitté l’Ile de France pour Marseille à Pâques 2015. Je suis quelqu’un de sociable et enjouée. J’aime les sorties tant pour aller au restaurant que pour faire un théâtre, une expo ou autre.
Je suis chargée de communication depuis 6 ans et je parle anglais et espagnol. Je viens de finir un CDD de 6 mois pour le pôle de compétitivité OPTITEC de Marseille et j’ai aussi une auto-entreprise pour du conseil en communication (rédaction d’articles, traduction, réseaux sociaux…) mais cette activité est secondaire et je souhaite trouver un emploi salarié. Je suis plutôt curieuse et passe du temps sur les réseaux sociaux pour essayer de bien comprendre leur mécanique et m’en servir au mieux dans mon activité et ma vie quotidienne.
J’aime être entourée et je souhaite créer du lien et un réseau sur Marseille.

Quel type de travail cherchez vous ?
Après 6 ans d’expérience dans la communication, je cherche maintenant un emploi de chargée de communication et en particulier dans les domaines des relations presse, médias et dans les réseaux sociaux. Ce sont les 2 domaines qui me passionnent dans mon secteur. Les relations presse car j’ai pratiqué dans chacune de mes expériences et je maîtrise les aspects techniques comme le brief d’agence, la rédaction de communiqué ou d’article ou l’organisation d’événement et j’aime aussi beaucoup le relationnel de ce domaine. Et concernant les réseaux sociaux je m’en suis servi pour des problématiques de développement de notoriété sur le web et via ces réseaux. Je suis très intéressée par ce volet dans la communication car les réseaux évoluent en continu. Déjà depuis que j’ai commencé l’utilité de ces réseaux et leurs fonctionnalités ont beaucoup évolué et je trouve ce domaine très intéressant. Cela permet d’avoir un travail qui se renouvelle tout le temps et j’aime pouvoir exercer un métier où les tâches évoluent. En plus, je trouve assez fascinant de voir comment une communauté peut réagir selon le réseau ou le type de post.

Pensez-vous que les réseaux sociaux sont générateurs d’opportunités pour une recherche d’emploi ?
Les réseaux sociaux sont à mon avis de grands générateurs d’opportunités dans le cadre d’une recherche. Déjà rien que concernant la publication d’offres, celles-ci sont de plus en plus relayées sur les réseaux sociaux (en complément ou même en remplacement des sites traditionnels tels que l’Apec, Monster ou autre). De plus, si on s’intéresse à un réseau comme LinkedIn, il permet d’en apprendre beaucoup sur les entreprises lorsque celles-ci ont une page dédiée, ce qui est de plus en plus le cas. J’ai été aussi très impressionnée du pouvoir de Twitter car il m’a permis de me mettre en relation avec un recruteur en direct et avoir un entretien. D’autre part, on voit le développement de collectifs qui permettent d’amplifier sa visibilité pour une recherche comme celui d’ i4Emploi qui marche sur une entraide. A force de relais, on peut se créer un réseau et voir naître de belles opportunités ou juste des possibilités de rencontre. C’est d’autant plus vrai dans mon secteur car on doit être en veille sur ces vecteurs et être actif dans un collectif tel qu’ i4emploi ou CVStreet permet de faire rayonner son profil et aussi de prouver que je suis toujours en veille et que les réseaux sont mon cœur de métier. Sans compter que ce n’est pas une corvée pour moi car j’aime vraiment voir et suivre ces évolutions et si possible y contribue.

Quelles sont les méthodes que vous utilisez pour avoir des rendez vous en vue d’un travail ?
Pour obtenir le rendez-vous tant convoité, je n’ai pas une technique très novatrice. Je marche beaucoup sur des candidatures en réponses à offres. Du coup je m‘attache a toujours trouver le contact précis a qui adresser ma candidature, je n’aime pas me contenter d’une plateforme générique ou d’un mail général. Une fois mon CV et lettre adressés, je rappelle ensuite en direct avec ma présentation cadrée pour obtenir cet entretien. Il m’est aussi arrivé de prendre contact via Twitter ou LinkedIn pour avoir un suivi.

La période de recherche que vous menez actuellement est-elle source de rencontres professionnelles improbables ?
Il est vrai que mes recherches m’ont menée à des rencontres un peu improbables et inattendues tant virtuelles que physiques.
Déjà j’ai eu la chance d’entendre parler du collectif i4Emploi sur Twitter et j’ai pu discuter avec plusieurs de ses membre comme M. Alban Jarry, M. Jérôme Joffre ou encore Mme. Séverine Lienard avec qui j’ai pu plus ou moins échanger et j’ai pris beaucoup de conseils. En particulier avec Séverine avec qui j’échange régulièrement et qui m’a conseillée sur des formulations ou autre. Ils m’ont donné envie de m’impliquer plus dans ce collectif. Pourtant ce sont des personnes qui n’habitent pas à côte chez moi et qui ne sont pas dans mon domaine mais échanger avec eux est toujours très productif.
Sinon depuis le début d’année j’ai eu la chance de rejoindre l’association CV Street sur Marseille qui lutte activement aussi contre le chômage en proposant un programme avec le tournage d’une émission TV appelée Chasseurs d’emploi. La session dure 1 mois et on y apprend à se présenter, refaire un CV, relancer, obtenir un rendez-vous etc… C’est très instructif et un grand réseau est mis à disposition derrière. Le concept est d’être aidé et d’aider soi-même en retour comme i4Emploi, sauf que là c’est en réel. Dans ce cadre je suis entourée de gens passionnés de divers milieu et nous mettons nos compétences en commun pour avancer. Une aventure à laquelle je suis ravie de participer. L’émission sera lancée le 15 janvier avec les participants de la 1ere session, moi je suis arrivée à la 2eme mais le plus important est l’aspect humain et actif ce dispositif. Faire partie de collectifs comme ça permet de se booster et de ne pas s’isoler ou se couper du monde, cela remotive et revalorise et c’est très important lors d’une recherche de pouvoir toujours être dans la société et d’être motivé avec d’autres.

Pensez vous que les réseaux sociaux permettent de trouver un travail plus vite et y mettant en avant ses compétences ?
Je pense que cela dépend des secteurs. Etant moi-même dans la communication, il est important pour moi d’avoir mon profil à jour et les recruteurs cherchant des chargés de communication y sont forcément plus sensibles par leur secteur d’activité. Je dirais que pour mon cas oui cela peut être bénéfique surtout si son profil a des recommandations, c’est ici que les compétences sont vraiment mises en avant mais ce n’est pas le plus important. Par contre il est primordial de l’entretenir pour que ces réseaux ne soient pas contre-productifs et qu’en cas de consultation de mon profil, le recruteur ou le futur chef opérationnel du poste que l’on convoite ne soit pas dégoûter.

Quelles sont vos 5 principales qualités en hashtag qui peuvent inciter un recruteur à étudier votre profil ?
#implication #sociabilité #motivation #trilingue #rigueur

Comment utilisez-vous LinkedIn et/ou Viadeo dans votre recherche ?
LinkedIn, je m’en sers quotidiennement rien que pour regarder des offres publiées dans ma région et mon secteur et pour lire de l’info et de l’actu. J’essaye d’avoir mon profil le plus propre et à jour possible. J’essaye aussi de publier des news pertinentes pour mon montrer ma présence et mon activité. Après je m’en sers aussi pour suivre les entreprises dans lesquelles j’aimerai obtenir un poste, savoir ce qu’elles font, leur actualité, leur développement etc… Sinon, j’aime aussi suivre qui regarde mon profil, voir si cela correspond aux annonces auxquelles j’ai postulées… Et je m’en sers pour obtenir les contacts précis (à savoir les noms) pour envoyer mes candidatures. Viadeo je m’en sers un peu moins déjà parce que je le trouve plus bridé que LinkedIn. Si on ne souscrit pas un compte payant, impossible de voir des profils ou on est très vite bloquer dans sa navigation. Par contre comme LinkedIn c’est utile pour avoir des infos sur l’entreprise que l’on vise ou juste avoir des noms. Il y a aussi quelques annonces mais je le trouve moins développé que LinkedIn. Ce qui est sûr c’est que ces réseaux servent beaucoup et sont une mine d’informations pour une recherche d’emploi.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour chercher du travail ?
J’utilise maintenant beaucoup Twitter pour trouver de l’info sinon Facebook, qui a quelques plateformes qui relaient des offres d’emploi mais ils sont plus situés sur Paris et Région Parisienne. Donc c’est surtout LinkedIn qui me sert pour ma recherche.

Twitter : https://twitter.com/Anouk_Ri
Linkedin : https://fr.linkedin.com/in/anoukrizzo/en

    

    

    

_________________________________________________________
Présentations :
_________________________________________________________