Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Sophie Perrin
Le monde numérique brise les frontières et libère l’accès à l’innovation
Pour aller plus loin dans notre analyse sur l’innovation, nous avons pensé qu’il serait intéressant de comparer les points de vue de deux nations très proches géographiquement, mais en même temps très différentes. C’est pourquoi nous avons décidé de publier dans ce livre blanc les opinions de professionnels et d’experts hispanophones et francophones.
Aristote a dit: « Il y a la même différence entre un sage et un ignorant qu’entre un homme vivant et un cadavre. » Donc, être sage signifierait être en vie ? Et être ignorant signifierait vivre comme un cadavre ? Cependant, avec nos médias actuels, nous devons nous poser une question : avons-nous tous la possibilité d’apprendre et d’accroître nos connaissances ? Avec l’avènement du numérique, que ce soit en Espagne, en France ou dans le reste du monde, la connaissance, ou du moins l’apprentissage, est disponible pour beaucoup. Laura Tuero García le souligne : « maintenant, nous avons une boîte pleine de connaissances appelée ‘Internet’ disponible pour pratiquement tout le monde. »
Remontant dans le temps, lorsque Alexander Graham Bell a inventé le téléphone en 1876, il a provoqué un grand changement dans notre façon de communiquer et, surtout, dans nos vies. Dans le domaine des affaires, cette innovation a permis d’optimiser les ressources. Soudainement, passer un simple appel était plus rapide et moins cher que d’envoyer un messager pour commander du matériel. Actuellement, les médias sociaux, le cloud computing, le commerce électronique et le big data sont quelques-uns des progrès qui nous fournissent des informations avec lesquelles nous pouvons accéder à une infinité d’opportunités créatives. Comme l’explique Marcos Cuenca « si les humains n’avaient pas communiqué entre eux, il aurait été très difficile de progresser dans l’innovation et de découvrir de nouvelles technologies ». Est-ce que cela signifie que le partage de nos connaissances fonctionne comme un moteur d’innovation ? Une chose que nous savons clairement, comme le dit Robert Sabatier, «si la connaissance n’est pas enrichie, elle est dispersée».
Actuellement, vous ne pouvez pas parler de médias sans parler des réseaux sociaux. Ils représentent un énorme monde où il est sage de considérer, comme l’indique Ana Isabel Martinez Gonzalez dans son article : « L’une des conclusions du document publié par Price Waterhouse Coopers en Septembre 2013 sur l’innovation perturbatrice ou perturbateur est que 67 % des entreprises cataloguées comme plus innovantes utilisent les réseaux sociaux contre 39% des entreprises jugées moins innovantes « . En analysant ces chiffres, nous pourrions régler le débat et conclure sur le qu’il faut être sur les réseaux sociaux pour être plus innovant.
Mais qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que les réseaux sociaux sont vraiment des sources d’innovation ? Ne pensez-vous pas, que dans certains cas, ils limitent notre créativité ? Selon María José Bermúdez Navarro, «les réseaux sociaux peuvent réduire le temps utilisé pour générer des idées et devenir un simple moyen de procrastination». En outre, les réseaux sociaux peuvent nous inciter à remettre à plus tard. Nous savons tous que les informations sont poussées par des algorithmes, des systèmes qui, comme l’a souligné Beatriz Gonzalez Garcia, « ils mettent en avant le contenu utilisateur lié et, par conséquent, ils limitent les publications qui ne correspondent pas à ce cadre prédéfini. Cela peut-il être un stimulant pour innover ? »
Comme vous pouvez le voir, les réseaux sociaux apparaissent parfois comme des moteurs de l’innovation et d’autres fois comme des inhibiteurs. D’un autre côté, lorsque nous analysons la puissance de ces outils, il nous est très difficile d’accepter qu’ils peuvent limiter notre capacité à développer de nouvelles idées. Peut-être parce que nous ne savons pas comment les utiliser correctement pour profiter des opportunités qu’ils offrent ? Une chose que nous pouvons dire sans aucun doute est que ce livre blanc illustre parfaitement le pouvoir incroyable que ces moyens de communication modernes sont comme plateformes pour communiquer, partager et dépasser les frontières entre les nations.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________