Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Jerome Beguin
Les réseaux sociaux rendent accro à l’information
Cette question est très intéressante car elle met en évidence un véritable tournant dans notre vie sociétale. L’accès à l’information est devenu une nécessité, une addiction qui exploite la vulnérabilité de la nature humaine.
Le temps que nous passons sur les réseaux sociaux nous rend toujours plus ‘’accro’’ à l’information.
Malgré cette réalité, je fais, moi aussi, partie de ces milliers de personnes toujours à l’affut des dernières news. Lorsque que quelque chose est intéressant et excitant, nous créons naturellement de la dopamine qui nous apporte ce sentiment de désir et de plaisir.
Pour ma part, j’utilise les réseaux sociaux sur 3 champs d’actions biens distincts :
• Facebook : informations personnelles
• Linkedin : informations professionnelles et recherche des dernières avancées technologiques
• Twitter: informations politiques et partages sur l’actualité économique, politique, géopolitique, médiatique et sociétal
Cette recherche constante d’informations fiables et utiles à mon environnement, me permet d’avoir un train d’avance sur mes concurrents, d’acquérir des idées pour me différencier, d’innover et de prendre des décisions pertinentes.
Dans une société où tout va plus vite, il me parait primordial d’être ou de me sentir plus fort pour affronter mes contraintes professionnelles, politiques, associatives ou personnelles. Il est vrai que cette addiction entraîne, pour ma part, malheureusement, ce sentiment d’être en constante compétition avec… moi-même. La culture générale n’a pas de prix, la connaissance est une force, un plaisir sans limite, le symbole du pouvoir.
Le pouvoir peut être dangereux en fonction de la manière dont on l’utilise. Pour ma part, ce n’est pas le pouvoir sur les autres qui m’intéresse mais le pouvoir qui me permet de réaliser mes souhaits, d’atteindre mes objectifs, de communiquer, de partager et de m’ouvrir au monde.
D’une certaine manière, les réseaux sociaux me permettent d’être dans l’action, d’influencer et de ne pas subir la vie qui m’est offerte. Il me parait toutefois inconcevable de ne pas gérer ce flux continu d’informations. Entre fake news, buzz sans intérêt, et désinformation, prendre de la hauteur est devenu capital dans mon fonctionnement au quotidien.
Il est certain que l’accès à l’information et aux réseaux sociaux me rend plus innovant mais être plus innovant dans un monde virtuel ne sert à rien, être plus innovant dans le monde réel est le virage à ne (surtout) pas rater.
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________