Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Sophie Dongois

Une toile d’araignée géante au service de l’innovation

Quelle révolution. L’accès à l’information grâce à internet, a fait de chacun des internautes et autres aficionados du web, des communicants 2.0. Youtube, facebook, twitter etc. sont devenus des petits rapporteurs de l’information en temps réel. Ces plates-formes numériques s’imposent devant les médias comme source d’information. Ces réseaux sociaux ont démocratisé l’accès à l’info et libéré la parole sur ce qui fait l’actualité. Mais pas seulement…
Si on prend Twitter par exemple. Les abonnés du petit oiseau bleu sont plus réactifs car ils ont une réponse alternative à l’accès à l’information via des résumés de 140 signes. L’information ne se fait plus attendre et les débats ont lieu sur la toile publique. L’avantage est que l’on choisit l’information que l’on veut consommer et que pour se faire on a une panoplie de points de vue différents de journalistes, d’écrivain, d’hommes politiques, de sociologue etc.
Au-delà de savoir, de connaître l’information, ceux qui la partagent sur une même plate-forme peuvent se nourrir d’échanges tels des brainstormings géants.
L’interaction que procurent les réseaux sociaux, les prises de contacts avec des confrères parfois à l’autre bout du monde sont autant d’outils du faire ensemble qui peuvent non seulement créer du lien mais aussi faire émerger de beaux projets. Quelle opportunité à qui sait utiliser ces plates-formes !
Concrètement, imaginons qu’une personne d’un autre département sollicite notre aide. Sans connaître cette personne, on ne lui consacrerait pas forcément du temps et on douterait de l’usage qu’elle ferait de nos informations. Si cette personne maintenant nous était recommandée par quelqu’un de notre entourage en qui on a toute confiance, la coopération se ferait sans réticence et peut-être même que du coup on serait certains des bénéfices qu’elle nous apporterait. Mettre en rapport les individus sans contrainte d’espace-temps et obtenir ainsi des recommandations ou des contacts clefs apparaît de plus en plus comme LE moyen de faire émerger de belles collaborations ! Et ce grâce aux fameux réseaux.
En croisant les savoirs, on crée une intelligence collective. Cette intelligence collective rend forcément plus innovant. Non seulement on accède à l’information instantanément, par différentes sources, sans cesse renouvelées, mais on réinvente, on se crée des relations, on partage et on capte les tendances.
Un pigiste par exemple aura accès à des sources de données diverses, des échanges et des contacts facilités, en ayant une tribune libre et sans la lourdeur des contraintes éditoriales et techniques des rédactions. Le pigiste toujours, pourra solliciter des témoignages pour étayer son article de façon beaucoup plus simple grâce à son réseau. Un réseau à l’échelle mondial. Celui que procure les réseaux sociaux…
Ces mêmes réseaux sont aussi une façon de faire connaître son activité, de recruter des futurs collaborateurs, de faire une veille sur l’activité des concurrents. Tout cela participe à l’innovation.
Bien entendu, avec la multiplicité des sources que nous avons aujourd’hui à disposition sur le web, il convient de faire le tri et de vérifier ces données, plus que jamais à l’heure des fake news…

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________