Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Véronique Di Benedetto

Le vertige de l’information

Il me semblerait absurde de répondre non à cette question, et de fait celle que je me pose au quotidien serait la suivante : comment faire en sorte pour que l’information pléthorique reçue, via tous les canaux sociaux ou autres, puisse alimenter mon propre processus d’innovation de façon pertinente ?
Il est vrai que lorsqu’on est curieux comme moi, et que son temps reste compté, les réseaux sociaux et plus généralement l’information d’où qu’elle provienne, sont pourvoyeurs de telles richesses qu’il est parfois difficile de voir comment les transformer en actions innovantes pour notre entreprise, notre environnement ou nous-mêmes. De ce foisonnement nait parfois une impression de vertige, tellement il nous semble que les pistes à suivre sont infinies.
Et pourtant de ce foisonnement naissent aussi des potentiels concrets, lorsqu’un besoin, parfois mal exprimé, trouve un début de réponse inattendue, qui peut jaillir d’un tout autre contexte.
Une amie m’a raconté, en parlant d’un entrepreneur célèbre, qu’il passe deux heures par jour sur des réseaux sociaux ou des sites d’informations pour se nourrir de ce qui existe dans son domaine, et bien au-delà, afin de générer chez lui d’autres idées. Deux heures par jour, je ne les ai jamais trouvées, et pourtant lui les trouve ….
Ouvrir son esprit, rester à l’écoute, apprendre à tisser un réseau diversifié, découvrir les tendances, les nouveaux besoins et usages, c’est déjà une vraie démarche d’innovation.
Savoir rebondir intérieurement et extérieurement sur une information, la commenter, lui donner un regard nouveau, la connecter à d’autres, participe aussi au processus d’innovation.
Cependant nous ne pouvons pas espérer trouver l’Information innovante qui changerait notre vie, au hasard. Rester essentiellement concentré sur les domaines qui nous passionnent, et chercher à élargir le cercle de nos connaissances, est déjà un objectif louable.
Si vous savez contribuer, vous recevrez de plus en plus d’ informations pertinentes, et il est évident que vous créerez des connexions de plus en plus riches, au-delà de vos frontières habituelles. De même votre cerveau sera de plus en plus ouvert à la nouveauté et créera aussi d’autres connexions inattendues, presque à votre insu …..et là vous serez disruptif !!

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________