Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Florence Karras

Créer ou trouver des solutions nouvelles

Les réseaux sociaux permettent un accès facilité à l’information. Ils ont même cassé les hiérarchies de sa diffusion désorganisant les filtres existants qu’ils soient géographiques, socio-culturels, économiques et permettant un accès plus instantané et démocratique de l’information pour et à tous.

Ces réseaux sont aujourd’hui à la fois des outils puissants de veille stimulants incontestablement la créativité et par ricochet l’innovation individuelle et collective. L’information est pléthorique, elle n’a plus de frontière et de barrière. Les progrès de toute nature et les innovations technologiques sont désormais accessibles à tous dans des formats divers. Pour autant, cette appropriation de l’innovation technologique par le plus grand nombre est-elle source elle-même d’innovation ?

Etre innovant c’est quoi ? Créer ou trouver des solutions nouvelles au niveau collectif ou rompre avec ses habitudes à l’échelle individuelle.

Naturellement l’accès aux informations est un carburant et stimulant fantastique de l’innovation. Mais est-ce suffisant ? L’information ne fait pas l’innovation. Les conditions de l’innovation sur le terrain sont-elles toujours réunies ?
Pour innover il faut de l’ouverture, l’espace temporel, intellectuel et physique pour laisser la place à la créativité, l’inattendu et la sérendipité. Or nos sociétés sont encore beaucoup drivées par la performance et le ROI avec des schémas organisationnels qui, même s’ils évoluent, sont encore bien sclérosés. D’où le succès des tiers-lieux d’innovation ces dernières années.

Les réseaux sociaux ont revisité également les codes de connexion entre les individus URL et IRL. Désormais plus personne n’hésite à solliciter directement ou via son cercle proche des relations qui dans la vie réelle peuvent paraître inaccessibles. Ces connexions décomplexées sont autant d’opportunités nouvelles de rencontres qui peuvent être riches d’idées, de business et d’innovation.

L’accès à cette information pléthorique via les réseaux sociaux notamment impose aujourd’hui un management de l’information afin que celle-ci soit exploitée efficacement. La sur-information pose naturellement le sujet du tri pour écarter les fake news et réellement identifier les informations à valeur ajoutée dans un processus d’innovation. Un défi pour l’intelligence artificielle !
De même, une vigilance particulière doit être portée dans la captation de l’information au risque d’enfermement dans des bulles pour avoir toujours à l’esprit de fureter ailleurs que dans son cercle « naturel » (théorie de la filter-bubble d’Elie Pariser ).

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________