Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Raphael Labbe
La sérendipité : l’arme absolue du manager pour rester innovant
« Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée » a dit Edwin Herbert Land, fondateur de Polaroid et inventeur de La théorie de « retinex » de la vision des couleurs.
L’innovation ne doit pas forcément être une innovation de rupture, c’est-à-dire avoir une idée à laquelle personne n’a jamais pensé. C’est aussi venir casser les choses existantes pour les faire évoluer. Si l’on dresse un état des lieux de l’innovation aujourd’hui, elle est au cœur des sujets d’intérêt de tous les médias et surtout : elle est partout. Tous secteurs d’activité, pays, cultures, âges et milieux sont concernés par l’innovation. En startups ou en grand groupe, pour rester leader sur un segment de marché, vu que tout change, il faut changer aussi.
Aujourd’hui, nous sommes 3 milliards utilisateurs des réseaux sociaux, soit 40% des habitants sur terre. Il faut profiter de cet éclectisme pour puiser son inspiration, ses ressources, ses idées et donc pour innover.
Innovateur ou influenceur il faut choisir
La magie des réseaux sociaux au service de l’accès à l’information est indéfinissable. Toutefois, elle connaît des limites de par sa capacité à enfermer un internaute dans une spirale de flux d’actualité homogène. Aujourd’hui les algorithmes des Géants (Facebook, Netflix, Instagram et depuis peu Twitter) nous poussent à consommer ce que nous aimons et rien de plus. Les contenus susceptibles de nous intéresser et relatifs à nos centres d’intérêts interprétés depuis nos données personnelles nous sont servis sur un plateau d’argent, en temps réel.
Dans un contexte de saturation d’information pour les professionnels, et notamment pour les managers, il est important d’élargir sa vision en couleur pour le plus grand bonheur de Monsieur Edwin Herbert Land. Pour innover, l’utilisation des réseaux sociaux est donc plus subtile qu’elle n’y parait. Car il ne faut pas succomber à la logique d’enfermement des réseaux en rejoignant les communautés en accord avec son métier. Pour rester créatif, il faut suivre des personnes d’univers différents et ne pas se cantonner aux influenceurs de son secteur d’activité. Cependant un autre processus est à l’œuvre. Pour exister socialement, il faut devenir influent et donc se construire une communauté souvent métier ou d’intérêt ce qui conduit aussi à une forme d’enfermement. Cela nous amène à nous demander si « socialement » il n’est pas temps de choisir entre influenceur et innovateur ?
_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________
_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________