Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Louisa Renoux

Les réseaux sociaux : la nouvelle agora mondiale

Partager une idée ou une information avec le monde entier d’un seul geste. La science-fiction d’hier est devenue notre quotidien. Les réseaux sociaux sont ce lien qui manquait à l’humanité. Les règles restent à écrire mais nous en sommes les premiers utilisateurs.
Grâce aux réseaux sociaux, nous avons accès à des bibliothèques de données expertes dans tous les domaines, à des projets sociétaux passionnants auxquels nous pouvons contribuer, à des innovations technologiques, scientifiques et sociales majeures et évolutives.
Nous pouvons échanger avec des experts et des personnalités du monde entier, partager nos pratiques, nos idées, approfondir nos connaissances gratuitement (via les MOOC par exemple)

Bref, les réseaux sociaux ont permis une libération forte des échanges et de la parole.
Et cette parole prend souvent des formes très innovantes, on peut ainsi, par la seule force du collectif organisé en ligne, créer de nouvelles formes de consommation plus responsable (citons par exemple C’quilepatron qui a vendu des millions de litres de lait en pleine crise de la filière), on peut mobiliser les décideurs sur des enjeux sociétaux liés aux changements climatiques et atteindre des médias, des personnalité politiques influentes, des ONG internationales (c’est le cas du livre blanc femmes santé climat).

On trouve aussi des plateformes pour rompre avec la solitude de la maladie (les brindilles), des communautés pour vous aider à retrouver un emploi (i4emploi)….
Et parce que les rencontres sont multiples et variées, des communautés solidaires se créent spontanément autour du financement de projets ou de la défense de position portant sur les droits humains par exemple. Les messages se diffusent via les plateformes, les pétitions en ligne, les MOOC, les webinars….

Et dans les pays qui n’ont pas encore le même niveau d’accès au numérique, on observe aussi une prise de parole via les réseaux et l’intégration dans l’enseignement scolaire des tablettes et outils numériques notamment en Inde.

L’innovation est dans l’ouverture que cet univers nous apporte, dans la liberté et la créativité qu’il nous autorise et c’est dans cette dimension que j’aime utiliser les réseaux sociaux, j’y trouve des relais, des soutiens, de la confiance, de la solidarité et de la bienveillance autour des projets qui me tiennent à cœur et que je fais évoluer au gré de mes rencontres virtuelles ou IRL.

Les réseaux sociaux sont des incubateurs d’idées et des accélérateurs de projet.

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________