Gold sponsor du blog
Six Financial Information - données financieres - MArket Data
sponsors
ACA expert en gestion de flux et spécialiste des processus de gestion
Cap-Fi Group cabinet en banque finance assurance
sponsor du blog

Extrait du livre blanc « L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? »
Texte de Sandrine Delage

Une nourriture quotidienne qui peut générer le manque !

Tous les matins et tous les soirs dans les transports en commun, c’est le moment de ma respiration : 30 minutes sans interruption de lecture sur Twitter.
Mes contacts réguliers m’ont poussé du contenu à lire (en me mentionant dans leurs tweets). On se cotoie depuis plusieurs années pour certains, autour de sujets qui nous relient et nous passionnent. En quelques clics, je prends connaissance des tendances à ne pas manquer avec les analyses et réactions des twittos. Cela me permet de comprendre les perspectives très vite grâce à la diversité des points de vues.

Cette capacité à se connecter en externe s’applique en interne. Les idées recueillies en externe se propagent en interne de l’entreprise et cela permet d’évaluer rapidement des axes de reflexions et de travail.

Alors, oui, sans aucun doute, l’accès à l’information rend plus innovant et les réseaux sociaux ont démultiplié la capacité et la rapidité de l’accès aux savoirs et aux « veilleurs de contenu ».

Les réseaux sociaux sont devenus des bibliothèques ouvertes sur le monde, vivantes des confrontations des multiples points de vues, et accessibles à tous. Elles s’enrichissent constamment avec une évolution de plus en plus rapide, rythmée par celles des nouveautés technologiques : Blockchain, Big Data, Intelligence Artificielle, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée qui impactent la société #FutureOfWork #TechForGood …

Dans ce monde en évolution accélérée, nait la peur du manque de l’accès quotidien à l’information. Et si je ne me connecte pas à Twitter pendant plusieurs jours ?

C’est le FOMO : Fear Of Missing Out.
Quand on s’habitue à être inspiré chaque jour par les contenus et les conversations, un seul jour d’absence semble insurmontable. Il faut vraiment une zone de vacances sans réseau ou malheureusement la grippe qui vous cloue au lit pour tenter l’expérience.

Et c’est finalement une bonne expérience ! Non, je n’ai pas perdu mes followers. J’ai pu rattraper « mon retard ». Et j’ai développé d’autres stratégies.
Je suis abonnée évidemment au compte Twitter @FlashTweet d’Emmanuelle Leneuf qui vous concocte tous les jours les 10 tweets Innovation Numérique : une bonne synthèse à lire même après plusieurs jours. Je suis aussi le compte et le site @metamedia d’Eric Scherer, Directeur de la Prospective de France Televisions qui propose des dossiers et analyses de fond. Et je lis des magazines papier ! Toujours disponibles dans le métro sans connexion et qui apportent également des analyses croisées pertinentes.

Alors, n’hésitez pas à commencer, à structurer votre veille, à identifier les hashtags des sujets qui vous passionnent et qui vont vous guider vers les bonnes informations et les personnes qui partagent votre curiosité !

_________________________________________________________
Autres portraits:
_________________________________________________________

_________________________________________
Livre Blanc:
_________________________________________________________